Vivre à la campagne

Prendre un bain de nature pour notre bien

Joani Hotte-Jean à la Maison de Soma.

Le printemps est ENFIN arrivé et l’été nous réchauffera bientôt avec les chauds rayons du soleil. Nous espérons tous que cette belle saison sera moins pluvieuse que celle de 2023. Croisons-nous les doigts! Voici un résumé du contenu que nous avons préparé pour vous, chères lectrices et chers lecteurs!

Zabel Bourbeau a eu le plaisir de rencontrer la pétillante autrice-compositrice-interprète Sara Dufour, originaire de Dolbeau-Mistassini au Lac-Saint-Jean. Elles ont entre autres discuté de motoneige et de quatre-roues, de son retour aux sources, de son enfance, de son horaire et de ses futurs projets. Une chose est certaine, Zabel a bien ressenti la passion de Sara pour l’aventure en nature!

Afin de vous faire découvrir cette belle région davantage, nous avons choisi pour vous un extrait du guide Ulysse Le Québec – 50 itinéraires de rêve sur la véloroute des bleuets. Une boucle de 10 jours qui débute à Alma. Cliquez ici pour remplir le formulaire avant le 14 juillet à minuit afin de courir la chance d’en gagner un exemplaire.

À l’automne dernier, je me suis rendue à la Maison de Soma dans les Laurentides, dont les propriétaires sont Didier Lortie et Édith Foliot, pour effectuer une visite guidée des lieux et surtout, pour savourer un délicieux menu dégustation. C’est indéniablement un nouvel endroit à découvrir qui a ouvert ses portes en 2023!

Passionnée de jardinage depuis quelques années, j’ai participé à l’activité Botanique et biophilie animée par l’un des deux propriétaires, Jean-François Lévêque, aux Jardins de l’écoumène. Par le biais de cet événement, qui aura lieu de nouveau cette année le 27 juillet, j’ai pu visiter les divers jardins conçus en harmonie avec la vision et la philosophie de l’entreprise, soit celles d’une relation de collaboration avec les écosystèmes et de respect pour la nature.

Zabel a discuté avec Daniel Turcotte de herding. De quoi il s’agit? C’est l’action de rassembler, avec l’aide de chiens entraînés, des animaux individuels en un troupeau, de maintenir le groupe, de le déplacer d’un endroit à l’autre ou de le scinder en deux, les chiens répondant à des commandes spécifiques données par un manieur avec la voix et un sifflet. La complicité entre le manieur et ses chiens est remarquable!

N’oubliez pas de jeter un œil aux ruralités, au calendrier des expositions agricoles ainsi qu’aux suggestions de lecture.

Je vous souhaite de passer un superbe été!

Bonne lecture!

***

Veuillez noter que depuis novembre 2023, le magazine numérique Vivre à la campagne est gratuit. Il sera dorénavant publié deux fois par année.

Si vous avez payé pour votre abonnement, veuillez remplir ce formulaire afin de recevoir un remboursement par la poste.

***

Voici le Vol. 13 No. 1

Commenter

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!

Abonnez-vous à notre infolettre