Vivre à la campagne

Mot de la rédactrice – Vol. 11 No. 4 – Voir loin…

Renée Langlois.

 

Reculer permet le plus souvent d’avancer. C’est un enseignement de la vie que j’ai appris difficilement. Un jour, alors que j’étais en pleine crise d’incompréhension face à une situation, ma mère m’a gentiment invitée à me décoller le nez du mur, à prendre un peu de distance face à ce qui me troublait. Pour elle, ce truc tout simple était magique car il avait un double pouvoir : le pouvoir d’aider à voir mieux et celui de ramener le calme. Ce faisant, ma vision serait plus juste car mieux enracinée. Sage femme! La science donne maintenant raison à ma mère en prouvant que le lien entre le cerveau, le système visuel et le stress est bien réel.

Cette histoire m’est revenue en tête, il y a quelques semaines, alors que j’étais assise au sommet d’un cabouron du Bas-Saint-Laurent que je venais d’escalader avec mon amoureux. J’ai pu constater à quel point regarder au loin me faisait du bien. Ma respiration était plus profonde, plus lente et j’étais habitée par un sentiment de bienêtre presque euphorisant. Je me suis surprise à découvrir de nouvelles facettes à ce paysage ainsi qu’à ma vie : j’y voyais de nouvelles couleurs, des nuances qui m’avaient échappé jusque là, des formes et des contours inattendus, des détours intéressants, de nouveaux chemins à explorer.

La vue qui s’offrait à mes yeux était surprenante de splendeur et surtout remplie de possibilités… Quel beau cadeau!

Des cadeaux de ce genre, la nature en est bondée et particulièrement à l’automne, ma saison préférée! Si l’envie vous prenait d’en faire l’expérience, en randonnée ou à vélo, ce ne sont pas les points d’observation qui manquent dans nos belles régions du Québec. Chacune d’elles a ses charmes et peut offrir une vue sur l’horizon nous permettant de toucher à l’immensité, de prendre du recul face à notre vie en voyant plus loin.

Pour Martin Deschamps, c’est dans Lanaudière que ça se passe! Plus belle région du Québec, selon lui, Lanaudière déborde de lacs, de champs, de montagnes et de forêts. C’est une région riche en beautés de toutes sortes au terroir fertile, singulier et succulent. Envie d’en apprendre plus sur lui et sa région, de découvrir comment la campagne a changé sa vie, ne manquez pas son entrevue à la page 20.

En attendant, profitez-bien des couleurs flamboyantes de l’automne avant qu’elles ne tombent en vous rappelant que la nature nous enseigne que le relâchement est nécessaire pour renforcer la vie, que les plantes et les animaux se retirent pour mieux revenir. Ça donne à réfléchir, vous ne trouvez pas?

Bon automne!!!

Achetez le Vol. 11 No. 4
Version numérique
2 $ taxes incluses




Commenter

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!

Abonnez-vous à notre infolettre