Vivre à la campagne

Mot de la rédactrice – Vol. 12 No. 1 – Le son du silence…

Renée Langlois.

Le silence est-il devenu un luxe? La question se pose dans un monde aussi grouillant et de plus en plus peuplé que le nôtre. Tout va si vite autour de nous et forcément, en nous. Si bien que la pollution sonore nous entoure mais aussi nous habite. Un esprit qui s’agite, préoccupé par le trop à faire, par des peurs et des tensions de toutes sortes, ça fait du bruit, beaucoup de bruit… et ça épuise! Voilà, entre autres, pourquoi notre Terre et toutes ses créations se détériorent.

Je fais des retraites de silence depuis quelques années afin d’entendre le son du silence. Car le silence a un son. Quiconque va s’isoler au coeur d’une forêt, sur un lac ou au sommet d’une montagne sait de quoi je parle. C’est le son le plus apaisant que je connaisse. Le plus réconfortant. Et au risque de semer la confusion, c’est aussi le son le plus stimulant. Je reviens toujours d’une retraite de silence remplie d’énergie, d’idées nouvelles et de pistes de solutions pour des situations qui me paraissaient au départ insurmontables.

Vous n’aimez pas l’idée de vous retirer seul(e) en silence, alors il existe d’autres options pour sortir de l’agitation sonore et se faire du bien. Dans ce tout nouveau numéro, vous trouverez des propositions d’activités hivernales et de sports insolites à pratiquer en Mauricie – notre région vedette – ainsi que dans les différentes régions du Québec. Une bonne façon de vous entourer de vastitude, de paysages magnifiques et de silence. Apaisement et reset garantis!

La pollution sonore qui s’ajoute à toutes les problématiques de l’environnement reste à ce jour une question émergente… il est grand temps qu’on s’en préoccupe, vous ne trouvez-pas? Envie d’en savoir plus? Ne manquez pas, en page 61, le dossier de notre collaborateur Samuel Paré qui nous dresse un tableau complet de la situation.

Que le son du silence vous accompagne dans cet hiver qui s’achève…

Bonne lecture!

Achetez le Vol. 12 No. 1
Version numérique
2 $ taxes incluses




*Prévoir une ou deux journées ouvrables pour la réception du magazine numérique par courriel.

Commenter

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!

Abonnez-vous à notre infolettre