Ah… la Gaspésie! Une merveille pour tous les sens. Dans notre beau Québec, il s’agit assurément de l’une des régions favorites des voyageurs. C’est remplie d’émotions que j’ai abordé, avec l’équipe de Vivre à la campagne, la planification de ce numéro qui vous propose cette magnifique région.
Car pour moi, la Gaspésie représente un retour aux sources, à mes racines. Mon père est né à Port-Daniel. Ce coin de pays fait partie de mes plus beaux souvenirs d’enfance, pas vécus… non… plutôt racontés par ma grand-mère. Elle m’a tellement fait rêver qu’un jour je suis partie en pèlerinage à la découverte de la Gaspésie et à la recherche de mes ancêtres. Un des voyages introspectifs les plus prolifiques de ma vie!
Vous comprendrez que je n’ai pu m’empêcher d’y voir une synchronicité avec le confinement forcé provoqué par la COVID-19, qui nous a tous et toutes ramenés à nous-mêmes, à nos familles et à nos régions. Revenir à soi et aux siens, retrouver son territoire intérieur et extérieur permet de reprendre contact, de renouer avec ses valeurs, son essence profonde et contribue à solidifier ses racines ainsi que son sentiment d’appartenance. Monte alors en nous le désir de prendre soin de soi et de ce qui compte vraiment pour nous.
C’est la grâce issue de cette crise sanitaire que je nous souhaite. Puissions-nous nous donner ainsi qu’à nos familles de sang, régionale et provinciale les meilleures conditions possible pour grandir et perdurer.
Bonne lecture!
Renée Langlois
***
Achetez le Vol. 9 No. 4
Version numérique
2 $ taxes incluses
Commenter