Vivre à la campagne

Mot de la rédactrice – Vol. 9 No. 3 – Ça va bien aller

On peut lire et entendre cette prière sur toutes les tribunes depuis que la Vie des Humains  est  menacée  par  la  COVID-19. Ce courant de foi et de confiance témoigne d’un retour à la solidarité, à la conscience de l’importance des autres, à la force du groupe… mais aussi de l’impuissance et de l’incertitude dans lesquelles l’Humanité est plongée depuis plusieurs semaines.

La planète entière traverse une crise sanitaire inimaginable qui bouleverse toutes les certitudes sur son passage. Nous croyant maitres à bord, c’est un coup de poing en plein front que nous recevons. Un rappel à l’ordre, comme une leçon d’humilité… nous avons besoin de la Terre bien plus qu’elle semble avoir besoin de nous.

Mais il faut se rappeler que tout passe et que l’humain en a vu d’autres. Que l’impermanence de la vie est probante dans la nature, l’interdépendance aussi. La faune et la flore abondent d’exemples en ce sens. Les cultivateurs, jardiniers, éleveurs et agriculteurs de ce monde vous le confirmeront. Il en est de même pour les virus. En se serrant les coudes (à distance !) et en respectant les consignes de confinement, bien vite ce virus ne trouvera plus d’hôtes chez qui se nourrir… et nous pourrons reprendre nos vies !

Que nous aborderons différemment, je l’espère. On dit qu’à quelque chose malheur est bon. Se retrouver cloitrés dans nos chaumières amène réflexion et prise de conscience. C’est ainsi qu’un autre courant se dessine tout doucement, celui de la transformation.

Cette crise sanitaire fait ressortir l’obligation de prioriser la crise environnementale de même que celle qui sévit dans nos vies personnelles. Certains attribuent même un lien de cause à effet entre elles. Vivre à une vitesse grand V sans respecter le rythme, les cycles, les capacités de notre planète, exploiter au maximum ses ressources, rester sourd aux avertissements mènent à l’essoufflement de l’individu et de la Terre.

Elle met aussi en lumière l’importance de l’autonomie des régions et de la province au plan des biens essentiels encourageant plus que jamais l’achat local. Que ce soit par le biais du site Le panier bleu ou d’un site proposé dans votre région, travaillons ensemble à soutenir notre économie, nos conditions de vie… chacun chez nous, pour le moment.

Surtout, veiller à ne pas en faire des mesures temporaires. Nous devrons les incarner au quotidien par la suite pour le salut de la Terre et le nôtre !

Vivre à la campagne est de tout cœur avec vous dans cette traversée houleuse. Toute l’équipe a travaillé fort pour vous offrir un magazine qui saura vous divertir, vous informer et vous faire réfléchir. Puissiez-vous trouver à sa lecture un brin de réconfort. Et n’oubliez pas…Ça va bien aller !

Renée Langlois

***

Achetez le Vol. 9 No. 3
Version numérique
2 $ taxes incluses




Commenter

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!

Abonnez-vous à notre infolettre