Vivre à la campagne

Mot de la rédactrice – Vol. 11 No. 2 – Un souffle à la fois!

Nul besoin d’être un devin pour comprendre que la planète entière retient son souffle ces derniers temps : pandémie mondiale, guerre et bouleversements climatiques sont des éléments d’une combinaison plus que troublante! Ajoutons que la fin de l’hiver qui n’en finit plus de finir n’aide en rien à notre humeur! Il flotte dans l’air comme une urgence de se remettre à respirer, de se remettre à vivre, car il faut bien le dire, le souffle c’est la vie!

Heureusement, il n’y a rien comme le printemps pour nous en faire prendre conscience et nous inspirer à suivre l’exemple de la nature. Cette dernière est notre plus grande enseignante si nous laissons nos sens s’éveiller à tout ce qu’elle peut nous offrir et si nous la respectons. Les citoyens des Premières Nations le savent et pratiquent ce mode de vie depuis toujours!

Voir la nature renaitre est un stimulant puissant pour tous nos sens et peut nous guider dans nos actions. Tous les agriculteurs vous le diront! Mais la nature a aussi des vertus thérapeutiques qui peuvent nous être d’un grand secours en ces temps perturbés!

Pour moi, écouter le chant des oiseaux au petit matin, les observer dans leur période nuptiale, sont sources de joie et d’apaisement. Partir à la découverte des nouvelles pousses dans mon jardin, aussi. Et que dire de parcourir de nouveaux sentiers de randonnée dans nos belles régions du Québec, comme celle du Centre-du-Québec, notre région vedette dans ce numéro… j’adore!

Parlant de marcher dans la nature… Je pratique le Shinrin Yoku ou bain de forêt. Les Japonais l’enseigne depuis les années 1980. Cette méthode consiste tout simplement à marcher en forêt, en silence et à profiter des effets relaxants des molécules appelées phytoncides qui sont diffusées par la végétation. Bénéfices physiologiques et psychologiques assurés!

Simple, plaisant et surtout efficace pour apaiser tout notre être et régulariser notre respiration.

Et vous, qu’est-ce qui vous donne envie de respirer à pleins poumons au printemps? Qu’est-ce qui réveille la vie en vous?

Besoin d’idées? Tournez vite cette page, notre équipe vous a préparé une édition haute en couleur qui saura vous inspirer… un souffle à la fois!

Bon printemps à toutes et à tous!

Renée Langlois

Achetez le Vol. 11 No. 2
Version numérique
2 $ taxes incluses




 

Commenter

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!

Abonnez-vous à notre infolettre