Vivre à la campagne

Mot de la rédactrice du Vol. 11 No. 1 – L’entraide qu’ossa donne?

Empruntée à notre célèbre monologuiste-humoriste Yvon Deschamps, cette expression québécoise, « qu’ossa donne? », s’applique parfaitement aux propos qui vont suivre au sujet de l’entraide.

Depuis toujours, la période de Noël est reconnue comme le temps de l’année où l’entraide devient réalité. Les activités de charité pullulent. Beaucoup se mobilisent pour venir en aide aux gens qui sont dans le besoin et c’est très bien!

Cependant, avec les temps difficiles des dernières années et plus récemment, la pandémie, nous avons tous et toutes pu constater que l’entraide est essentielle à notre survie et qu’elle doit être systématique plutôt que ponctuelle. Que cette valeur doit colorer tous nos gestes, nos décisions tant dans notre vie personnelle que dans notre vie de citoyen(ne).

À une époque où la Terre est malade, montre un essoufflement et se dérègle, il est dans notre intérêt à tous et à toutes d’étendre les concepts de l’entraide et de l’empathie dans toutes les dimensions de notre vie.

Il en va de la survie de notre espèce comme diraient les scientifiques!!! L’idée que l’entraide et l’empathie auraient un rôle déterminant à jouer dans la survie chez la plupart des mammifères a été soulevée par la science. Même la nature nous en donne un exemple… pensons aux arbres qui par leurs racines communiquent et viennent en aide aux plus faibles d’entre eux pour assurer la survie de leur espèce.

En région, l’entraide a depuis toujours été une valeur essentielle, c’est bien connu! Il en va du bon équilibre, de la force et j’irai jusqu’à dire de la survie de la communauté. Régions du Québec, MERCI pour l’exemple!

Et merci d’être si belles et si accueillantes. Vous visiter et pouvoir apprécier vos richesses dans chacun de nos numéros est une grande source de Joie pour l’équipe de Vivre à la campagne!

Dans ce numéro, nous vous présentons d’ailleurs la vaste et spectaculaire Abitibi-Témiscamingue. Une région à découvrir pour ses paysages époustouflants et pour la richesse de sa culture.

Pour revenir à « L’entraide qu’ossa donne? », je dirais qu’elle encourage la vie, elle crée un monde propice à la solidarité afin d’assurer la pérennité de la Terre et par surcroit, la nôtre. Important, non?

C’est mon souhait de Noël… pour nous et pour nos enfants!

Joyeux Noël et Bonne Année!

Renée Langlois

 

Achetez le Vol. 11 No. 1
Version numérique
2 $ taxes incluses




Commenter

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!

Abonnez-vous à notre infolettre