Vivre à la campagne

Mot de la rédactrice du Vol. 10 No. 3 – La vie trouve toujours son chemin

Quand j’étais petite, j’étais fascinée par les fleurs qui poussaient au travers des fissures de l’asphalte. Ma mère m’avait alors confié que c’était la preuve hors de tout doute que la vie trouvait toujours son chemin vers la lumière. Elle m’a demandé de ne jamais l’oublier. J’y repense souvent. C’est comme un ancrage pour moi lors de moments plus difficiles et la nature est un peu devenue ma boussole. Je crois que c’est à cet instant précis que je suis tombée en amour avec celle-ci et que je me suis mise à rêver d’habiter un jour à la campagne.

Pour moi, vivre entourée de verdure, près d’un bois, d’une rivière, d’un lac, de champs à perte de vue, cultiver ses légumes, ses fruits…, cela signifiait être aux premières loges pour voir la vie se déployer et répondre enfin à toutes ces questions existentielles qui me trottaient dans la tête depuis mon enfance… comprendre enfin le sens de la vie, le sens de ma vie, mon rôle sur cette terre.

À me rapprocher de la nature, à l’observer, à l’écouter, j’ai compris qu’il n’y avait rien à comprendre, rien à faire… il n’y avait qu’à être. Une fleur ne se demande pas si elle est plus belle que sa voisine, si elle sent bon, ce qu’elle doit faire pour être plus belle encore, plus forte, plus solide… elle pousse tout simplement, elle suit le soleil. Et elle s’adapte aux éléments indispensables à la vie. Il se peut que parfois, lors de grands vents ou de sècheresse, elle se trouve un peu amochée, qu’elle se flétrisse un peu… il se peut même qu’elle en meure. La vie c’est aussi ça, l’impermanence. Rien ne dure. Tout passe. La vie se renouvelle. Voilà toute l’importance de vivre avec un grand V. D’arrêter de s’enfarger dans les fleurs du tapis comme disait ma mère!

Cher(ère)s fidèles lecteurs et lectrices, nous voyons doucement, tranquillement poindre la lumière au bout de cette pandémie. Ne baissons pas les bras, serrons-nous plutôt les coudes, et bientôt, très bientôt, nous pourrons nous voir, nous toucher avec la certitude au cœur que peu importe la tempête, la vie trouvera toujours son chemin!

En attendant, notre équipe vous a préparé une édition des plus divertissantes et enrichissantes. Partez à la découverte de la belle région de Chaudière-Appalaches, de Marcel Leboeuf, acteur, conférencier mais aussi vigneron et acériculteur, de la culture de l’argousier, ce petit fruit rempli de vitamine C et plus encore. Vous y trouverez assurément de quoi vous planifier un été festif et lumineux!

Renée Langlois

Achetez le Vol. 10 No. 3
Version numérique
2 $ taxes incluses




Abonnement au magazine numérique Vivre à la campagne
Version numérique
8 numéros
16 $




Commenter

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!

Abonnez-vous à notre infolettre