Vivre à la campagne

Terres d’asphalte – Notre agriculture sous haute pression de Nicolas Mesly

Nicolas Mesly, Éditions MultiMondes, 9 novembre 2022, 223 pages, 22,95 $ (papier) et 16,99 $ (numérique)

Le journaliste et agronome Nicolas Mesly a rédigé un essai percutant qui aborde un enjeu qui concerne toute la société : l’autonomie alimentaire. Les producteurs agricoles, et particulièrement ceux de la relève, ne sont plus en mesure de s’approprier leur principal outil : la terre! Le « foncier nourricier » est devenu une affaire de millionnaires. Qui sont donc les véritables propriétaires de notre jardin nordique?

L’agriculture est plus que jamais sous haute pression et les producteurs sont à l’avant-scène des bouleversements que rencontre aujourd’hui cette activité malmenée par la pression spéculative, l’étalement urbain et les changements climatiques.

Ce livre choc donne la parole aux agriculteurs et aux agricultrices de Laval en passant par Boisbriand jusqu’à Saint-Jérôme, depuis la Montérégie jusqu’au Saguenay–Lac-Saint-Jean et l’Abitibi-Témiscamingue en passant par Washington, Chicago et la Californie. À regarder : le film documentaire Québec, terre d’asphalte, un véritable signal d’alarme concernant la pérennité de l’agriculture et de l’autonomie alimentaire des générations futures.

Commenter

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!

Abonnez-vous à notre infolettre