Déjà presqu’un an que nous sommes confinés! La COVID-19, cette foutue pandémie qui n’en finit plus de finir, me donne l’impression de faire du sur-place depuis notre dernière édition, de me répéter dans mes propos. Et pourtant non! Je pourrais vous parler de tristesse, de détresse et de tous les ennuis que crée cette situation dans nos vies, mais je ne le ferai pas. Non. J’ai plutôt envie de vous parler de ce que j’ai vu se déployer sous mes yeux dans les derniers mois. Cette volonté de s’unir, de faire contre mauvaise fortune bon cœur et de saisir toutes les occasions de se sentir vivant. Comme de redécouvrir les plaisirs de l’hiver, de sortir dehors et de retrouver les joies de la nature. De recréer notre lien avec elle. Je n’ai jamais vu autant de familles aller jouer dehors, de gens aller marcher, de parcs et de sentiers aussi occupés.
Non seulement c’est bon pour notre santé, pour notre moral, mais aussi – je le sais, pour en avoir fait l’expérience – se reconnecter à la nature change notre regard. Notre regard sur nous- même, sur nos semblables, sur la Terre… et même sur cette pandémie. Et quand le regard change, une transformation suivie d’actions concrètes s’impose tout naturellement. Nous devenons cocréateurs. Souhaitons que cette traversée planétaire, houleuse et périlleuse, ne soit pas vaine. Que nous allons tous et toutes saisir l’occasion qui nous est donnée de réfléchir à nos habitudes de vie, à l’avenir de l’humanité, de la Terre.
Ce faisant, je vous propose de saisir la réalité de l’instant et d’en tirer le meilleur en continuant d’aller jouer dehors. Patinage, ski de fond, raquette, fatbike, randonnée pédestre, motoneige, pêche blanche, etc. : les activités à pratiquer pour profiter de l’extérieur sont nombreuses. Restez actifs, profitez du grand air, vous ne vous en porterez que mieux!
Et quand il nous sera possible de visiter les régions, l’équipe de Vivre à la campagne vous invite à découvrir une région vaste et généreuse en richesses de toutes sortes : l’Outaouais, avec ses paysages tout simplement uniques et enchanteurs.
D’ici là, je vous souhaite d’accueillir le printemps un peu plus « déconfinés » que nous le sommes actuellement, bien sûr… mais je vous souhaite aussi de garder votre lien la nature vivant afin d’être des témoins bienveillants de la vie qui s’éveille!
Renée Langlois
***
Achetez le Vol. 10 No. 2
Version numérique
2 $ taxes incluses
Commenter