Cet été j’ai eu le privilège de m’offrir des vacances. Destinations choisies un peu aléatoirement, les trois endroits merveilleux que j’ai explorés étaient en fait unis par un fil conducteur: l’immensité du fleuve Saint-Laurent. Pendant quelques semaines j’ai pu contempler chaque jour l’horizon sans fin. C’était d’une grande beauté mes ami(e)s… et tellement apaisant!!!
Le contact avec la vastitude extérieure m’a fait rencontrer ma vastitude et ma solidité intérieures. C’était inévitable, car la nature offre généreusement et tout naturellement la paix et l’enchantement des sens, elle fait vibrer notre essence. Tout un cadeau! Ça m’a fait réfléchir à notre devoir de respecter la Terre et ses offrandes et de tout mettre en place pour les préserver. Il en va de leur survie mais aussi de la nôtre, car nous n’en sommes pas séparés… même si nous vivons comme si… (notre mode de vie nous en éloignant). C’est un défi extrêmement difficile, je m’en confesse! Je reste convaincue que nous pouvons le relever… ensemble!
Ceci menant à cela… nos racines et notre patrimoine ont également nourri ma réflexion. On dit que pour savoir où l’on va, il faut savoir d’où l’on vient. Ça me parait sensé… je pense que de connaitre ses racines, de les honorer, de s’appliquer à les transmettre et surtout de les enrichir nous assure une solidité individuelle, familiale et collective. Et cette solidité nous serait bien nécessaire en ce temps de grande confusion. Qu’en pensez-vous?
Le patrimoine est d’ailleurs un peu aussi le fil d’Ariane de cette édition de Vivre à la campagne. On vous parlera, entre autres, de l’importance de préserver les semences patrimoniales pour protéger la biodiversité, des circuits de maisons ancestrales estriens à découvrir. Ce n’est pas tout… vous ferez la rencontre de Pierre-Philippe « Pilou » Côté, de Saint-Adrien, pour qui l’importance de la revitalisation des villages au Québec et de l’engagement communautaire est au cœur de tous ses projets. Synchronicité? Peut-être…
Vous pourrez lire aussi sur la culture émergente du safran au Québec, sur le problème des tiques qui nous envahissent et découvrir les délicieux fromages estriens, miam!
Bonne lecture et surtout bon automne! Partez à la découverte de tous les points d’observation exceptionnels du Québec donnant sur les vastes forêts colorées. Vous en aurez le souffle coupé devant tant de beauté et qui sait… peut être y rencontrerez-vous votre vastitude intérieure vous aussi. C’est la grâce que je vous souhaite!
Par Renée Langlois
Achetez le Vol. 10 No. 4
Version numérique
2 $ taxes incluses
Commenter