Vivre à la campagne

Mot de la rédactrice du Vol. 10 No. 1 – Entre mesure et démesure, embrasser la Vie

La démesure. Nous voilà bien servis avec la COVID-19!!!

J’en ai marre de ce virus, de cet intrus qui sournoisement envahit notre territoire, au sens propre comme au sens figuré, et transforme le paysage de notre quotidien. Et vous?

Ce conquérant des temps modernes est redoutable car invisible. Il engendre la peur ainsi que la déclinaison des émotions et comportements qui l’accompagnent. Il divise pour mieux régner, contaminant sur son passage tous les grands enjeux de l’être humain : la santé, la société, l’économie, la politique, l’environnement, etc.

Les temps sont difficiles pour nous tous, pour certains plus que pour d’autres, je ne vous dirai pas le contraire! Plus que jamais nous sommes appelés à nous serrer les coudes pour survivre, à nous unir, à mettre nos forces et notre créativité au service du bien commun… Avec la distance et les mesures imposées, le défi est grand et exigeant, je vous le concède!

À l’évidence, la nature nous somme de vivre autrement. L’urgence d’embrasser la Vie, de la respecter sous toutes ses formes, de prendre conscience de nos vulnérabilités et d’y remédier est inéluctable. La démesure de la situation actuelle bouleverse toutes nos certitudes, mais appelle aussi à une réflexion profonde sur nos valeurs et notre mode de vie. Il en va de notre avenir, de celui de nos enfants et de celui de la Terre!

C’est dans cet esprit que l’équipe de Vivre à la campagne vous présente un numéro presque entièrement consacré à la créativité et aux potentiels québécois et qu’il vous propose des projets pour meubler votre hiver… pour vous préparer un printemps prospère et plus joyeux. Une sorte d’ode à l’autosuffisance et à la prise en charge de sa vie. Petit pas par petit pas, nous pouvons arriver à avoir un réel impact sur notre communauté familiale, locale, régionale et terrestre.

Et tant qu’à parler de démesure, nous vous proposons de partir à la découverte de la Côte-Nord. Une des plus belles régions du Québec aux paysages époustouflants, plus grands que nature.

De tout pour garder nos rêves et nos espoirs allumés. Il le faut bien!

Renée Langlois

***

Achetez le Vol. 10 No. 1
Version numérique
2 $ taxes incluses




Commenter

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!

Abonnez-vous à notre infolettre