Vivre à la campagne

Plaisirs pour les papilles – Un repas gastronomique cinq services Au Pâturage – Espaces Gourmands

Le 14 juin 2023, je me suis rendue à Sainte-Perpétue au Centre-du-Québec en autobus scolaire à partir de Montréal (que de souvenirs, merci à Danielle, la chauffeuse) avec un groupe de journalistes pour découvrir Au Pâturage – Espaces Gourmands! Ce restaurant, anciennement un théâtre d’été, existe depuis quatre ans dans ce village comptant environ 1000 résidents grâce à la chef propriétaire Chloé Ouellet. Ce prénom et ce nom vous disent quelque chose? Elle a participé à l’émission Les Chefs! en 2019. Originaire de la Gaspésie, celle-ci a commencé sa carrière à Matane à la plonge dans un restaurant avec une poissonnerie affiliée, puis elle a travaillé en cuisine où elle a eu la piqûre. Cela l’a poussée à entreprendre des études à l’École Hôtelière, puis à travailler à Québec, dont Chez Boulay. Ensuite, elle a quitté le pays pour travailler en France. À son retour, elle a créé sa propre entreprise de traiteur, puis ouvert une poissonnerie à Drummondville qui fut un succès. Elle l’a d’ailleurs vendue dernièrement.

L’équipe du restaurant Au Pâturage – Espaces gournands à Sainte-Perpétue. De gauche à droite : Victor Dass, Michael Lambert, Raphaël Oudet, Chloé Ouellet, Édouard Mesadieux, Jade Bouchard, Julien Papineau et Morgane Clément.

Très humble, Chloé a rapidement expliqué que sans son équipe (habillée de beaux chandails avec des champignons), le restaurant Au Pâturage – Espaces Gourmands n’existerait pas, puisqu’il est impossible de tout faire seul : être à la cuisine, servir les clients, s’occuper du potager, etc. Elle nous a présenté Mike, qui y travaille depuis trois mois et qui partage sa vision de la gastronomie. « Nous souhaitons démocratiser et dépincer la haute gastronomie, s’amuser, transmettre notre plaisir aux gens, tout en les sortant de leur zone de confort. » En effet, l’équipe met de l’avant des produits québécois, dont des vins, que sa clientèle diversifiée n’est pas nécessairement habituée de goûter.

***

Pourquoi choisir le nom Au Pâturage?

Au printemps, lorsque les vaches sortent à l’extérieur pour se rendre au pâturage, elles sont contentes et surexcitées. En choisissant ce nom, Chloé souhaitait que ses clients vivent une expérience similaire en prenant un repas à son restaurant : qu’ils aient le sourire, qu’ils relaxent… et qu’ils aient envie de revenir!

Chloé et son équipe adorent les chiens et ceux-ci sont les bienvenus sur la terrasse!

***

La salle à manger du restaurant compte 55 places, tout comme la nouvelle terrasse qui comprend un four au bois traditionnel qui permet de cuisiner à l’extérieur quand la température est clémente. Les gens peuvent prendre place dans la salle à manger à l’intérieur OU à l’extérieur. La terrasse donne sur un magnifique terrain avec un coin pour se rassembler autour d’un feu et prendre un digestif, vous pouvez aussi y observer les plates-bandes comestibles avec notamment de l’oseille et du romarin ainsi que des jardinières de fraises blanches, les vignes qui poussent et la serre. En marchant un peu, vous apercevrez les jardins qui s’étendent sur trois acres où plus de 300 variétés de végétaux et de plantes comestibles poussent cette année. Il y a peu de temps, ils ont installé des tunnels, notamment pour cultiver des cucurbitacées, comme les melons et les concombres. Tous ces efforts leur permettront d’être autonomes en fruits et légumes pour une bonne partie de l’année (l’objectif serait d’éventuellement de l’être pour toute l’année).

La serre a été montée l’année dernière. Elle sert notamment à cultiver en serre froide au printemps et à l’automne. Il s’agit donc de la deuxième année de culture en serre et l’équipe est en recherche et développement pour savoir comment tout transformer pour conserver ses récoltes (fermentations, conserves, etc.). La saisonnalité implique de créer des menus rapidement selon les disponibilités. Morgane est la chef des cultures. Dans la serre, il y a des tomates, des aubergines, des poivrons, des fines herbes et des fleurs pour éloigner les insectes nuisibles. Des champignons sont aussi cultivés pour la première fois, dont des pholiotes adipeuses, des pleurotes jaunes, des crinières de lion et des shiitakes, pour éventuellement les déshydrater, puis du safran sera aussi séché à l’automne. Chaque parcelle du jardin peut servir à deux cultures. Il s’agit de bien planifier les implantations pour ne pas que toutes les récoltes arrivent au même moment.

Voici le menu de cinq services, qui était en fait de sept services, qui nous a été présenté :

  1. Huître Belle du jour du Nouveau-Brunswick et mignonnette à l’argousier de Les baies de l’amour de Saint-Edmond-de-Grantham.
  2. Gravlax d’omble chevalier de la Gaspésie, crème d’épinards, vinaigrette avec sept herbes et chips de pommes de terre du jardin. Alcool : Aube à l’Est, Domaine L’Espiègle, Dunham.
  3. Salade de rabioles et verdures du jardin, pesto de roquettes avec des fraises provenant de la Fraisière Sainte-Perpétue. Alcool : Force Céleste, Johan H. Meyer, Afrique du Sud.
  4. Tartare de Wapiti provenant de la Ferme le Roy du Cerf à Sainte-Perpétue, champignons marinés, ricotta maison, estragon et tuile de tournesol. Alcool : Achillée #7, Robin – Bière Naturelle, Waterloo.
  5. Focaccia maison confectionnée au four à pain au kimchi (choux récoltés l’année dernière), beurre aux champignons lactaires et beurre à la fleur de ciboulette.
  6. Flétan de la Gaspésie, crème d’asperges de Sainte-Brigitte‑des‑Saults vierge rhubarbe et argousier, tatsoi du jardin et livèche. Alcool : Old Vine Rosé, Stirm Wine, États-Unis.
  7. Parfait glacé aux camerises (Les baies de l’amour à Saint-Edmond-de-Grantham), confiture de camerises fraîches, fleur de sauge et caramel d’érable. Alcool : Je suis bleu-tiful, Cidre Maline, Dunham.

Tout était délicieux, savoureux et harmonieux. Les présentations étaient magnifiques, les accords mets et vins ont été savamment choisis pour titiller les papilles. Manger Au Pâturage – Espaces Gourmands, c’est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie… et possiblement que vous voudrez y retourner si votre portefeuille vous le permet!

Chloé Ouellet, chef propriétaire du restaurant Au Pâturage – Espaces Gourmands.

Volubile et passionnée, Chloé ne manque pas d’idées pour faire évoluer son restaurant. Accessible, elle adore discuter avec ses clients. Dans le futur, elle aimerait même offrir de l’hébergement aux personnes qui voudraient prolonger leur séjour à Sainte-Perpétue. Je lui souhaite bonne chance dans tous ses projets futurs!

Terrasse ouverte à compter de la mi-mai, salle à manger ouverte à l’année.
Horaire : jeudi soir pour l’apéritif et menu à la carte (20 à 40 $) ou 3 services pour 40 $.
Vendredi et samedi soir pour le menu 5 services à 85 $ avec accords alcoolisés +55 $ (menu végétarien disponible).
Samedi, dimanche dès 10h pour le brunch entre 20 $ et 30 $.
*Possibilité de prendre l’apéro et des bouchées dans le champ en déboursant un surplus de 25 $.

Au Pâturage – Espaces Gourmands
2581, rang Saint-Joseph, Sainte-Perpétue, QC J0C 1R0
Site internet : www.aupaturage.com

À lire en lien avec cette nouvelle : Au Pâturage – Espaces gourmands – Quand la ferme et la table s’assemblent : la table gastronomique hyperlocale qui fait briller le Centre-du-Québec

Par Joani Hotte-Jean

Commenter

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!

Abonnez-vous à notre infolettre