Vivre à la campagne

La Table Champêtre Les Cocagnes dévoile sa programmation 2024

Crédit photo : Les Cogagnes.

L’OBNL Les Cocagnes est un projet agro-écologique collectif sur une magnifique terre de 40 acres près du noyau villageois de Frelighsburg, dans la région de Brome-Missisquoi en Estrie. L’organisme, en plus de permettre l’accès à la terre à une diversité de petites entreprises agricoles, a lancé en 2022 sa Table champêtre, mettant de l’avant les produits récoltés à même les jardins des maraîchers en résidence, Le Rizen et Les Siffleux, valorisés par des chef·fes invité·es passionné·es.

Au cours de 16 fins de semaines de juin à septembre, ce sont 18 programmes différents, mettant en lumière 21 chef·fes talentueux·ses provenant des 5 régions du Québec et de l’Ontario qui cuisineront les ingrédients locaux le temps d’une soirée. « Chaque événement aux Cocagnes est rempli de magie et d’étincelles. Comme on reçoit une nouvelle équipe en cuisine chaque fin de semaine, on vit le crescendo tous ensemble. Une belle montée d’adrénaline, renouvelée chaque jour. Dans notre cuisine ouverte sur la salle à manger, les convives prennent part au spectacle du service du repas car tout se déroule sous leurs yeux. Une expérience en soi!» nous dit Stéphanie Hinton, fondatrice et directrice générale du projet.

Crédit photo : Les Cogagnes.

Du nouveau aux Cocagnes cet été
Les convives seront accueillis pour l’apéro avec vue sur le Mont Pinacle, grâce à une nouvelle aire d’accueil et d’observation extérieure qui a été érigée à l’entrée de la ferme. Une courte visite guidée des jardins et serres est ensuite proposée aux invités, avant de passer à table.

Au moment de l’achat des billets, les clients pourront ajouter l’achat d’une boîte maraîchère, débordant de légumes frais et de produits transformés sur place par Le Rizen et Les Siffleux.

Les mardis apéro champêtres seront une belle façon de découvrir Les Cocagnes de façon plus décontractée, sans réservation. Comme l’été dernier, les Cocagnes offrira encore sa pizza artisanale une semaine sur deux, afin d’alterner avec des chef·fes invité·es en mode « pop-up » qui proposeront chacun·e un concept différent! Surveillez les réseaux sociaux pour connaître les invités.

Crédit photo : Les Cogagnes, création de Marie-Fleur Saint-Pierre.

Voici la programmation de la table champêtre 2024 :
15-16 juin – David Janelle (La Cuisine, Chicoutimi)
22-23 juin – Fisun Ercan (Bika Farm, St-Blaise-sur-Richelieu)
29-30 juin – Alejandro Vega (Majestique, Darling, Miracolo, Montréal)
6-7 juillet – Jean-Christophe Amadei et Rachel Ouellette (Elsdale, Montréal)
13-14 juillet – Amine Nasrallah et Jean-François Fournier (Chaud devant, Montréal)
20-21 juillet – Clarisse Barrette-Vigneault et Marc-Aurèle Lussier (Isle de Garde, Montréal)
27-28 juillet – Joe Thottungal (Coconut Lagoon, Thali, Ottawa)
3 août – Jeremiah Bullied (Poincaré, Montréal)
4 août – Luc Pinard (Frelighsburg)
10-11 août – Nick Hodge (IceHouse et Ferme Sugaree)
17-28 août – François-Emmanuel Nicol (La Tanière, Québec)
24-25 août – Fanny Lehouillier (Québec)
31 août – Suzy Rainville (Baumann, Sherbrooke)
1er septembre – Félix Antoine Parenteau (Sauce Prune, Cowansville)
7-8 septembre – Maude Desroches (Chez Maude Épicerie/Laboratoire, Québec)
14-15 septembre – Danny St-Pierre (Pan American, Montréal)
21-22 septembre – Émilie Bégin (Ex-Labo culinaire, Montréal)
28-29 septembre – Émile Béchard (Ex-Butterblume, Montréal)

Ces chef·fes talentueux·ses se succéderont dans la cuisine extérieure avec vue sur les champs et l’étang, pour le bonheur des invités sur place. Intimistes et immersifs, les soupers proposés à la table champêtre ont une capacité d’une vingtaine de personnes par service. Avec un menu 5 services servi à 17h et un autre à 20h, c’est une expérience authenBque et unique que les visiteur·ses vivront aux Cocagnes cet été, sous la pergola qui invite au partage et aux rencontres. Le menu à prix fixe se détaille 125$+tx, l’accord complet 50$+tx, le demi-accord 30$+tx, service inclus.

« Tous les bénéfices de la vente de repas à la Table champêtre servent à financer notre organisme à but non lucratif, qui offre un accès à la terre et la mutualisation des équipements et des services pour nos locataires agricoles actuels et futurs », explique Stéphanie Hinton. « Pour la saison 2024, nous poursuivons les partenariats avec des brigades de grand talent, et espérons faire rayonner nos produits maraîchers et notre région lors de ces soirées gastronomiques qui devraient accueillir près de 2000 visiteurs, sans compter nos mardis apéro champêtres qui seront sans réservation et ce, tout l’été ». Surveillez les médias sociaux des Cocagnes pour connaître les thématiques hebdomadaires, qui débuteront le 2 juillet.

La Table champêtre des Cocagnes, c’est :

– Un souper cinq services préparé à partir des légumes certifiés biologiques fraîchement récoltés à la ferme et d’autres produits locaux
– Un accord mets et vins, cidres, spiritueux, ou bières du Québec
– Des chefs invité·es amoureux·ses du terroir à qui on donne carte blanche pour préparer un menu éphémère, qui ne dure que le temps d’une soirée ou d’un weekend
– Une expérience intime sous notre pergola, au milieu de champs fleuris avec une vue sur notre magnifique étang
– Soutenir la mission des Cocagnes de donner accès à la terre à de jeunes entreprises agro-écologiques dynamiques.

Au-delà de l’agriculture, une façon d’habiter le territoire
Des 40 acres que compte le terrain des Cocagnes, six acres sont déjà occupés par les entreprises maraîchères Les Siffleux et Le Rizen, ainsi que la Pépinière du Bocage, une micro-pépinière qui installe sa culture d’arbres et d’arbustes fruitiers et noiseBers sur le site cette année.

Les Cocagnes ne vise pas seulement à donner accès à des parcelles agricoles. Le développement du «tissu conjonctif» est une priorité, qu’il s’agisse des espaces, des paysages ou des infrastructures qui connectent les parcelles et qui accueillent les visiteurs.

Saviez-vous que…
Une Table champêtre, ce n’est pas un restaurant. C’est une activité permise en territoire agricole pour mettre de l’avant les produits du terroir et qui doit respecter certaines contraintes et dont au moins 50% des aliments servis doivent provenir de l’actvité agricole ayant lieu sur la ferme.

Le terme « Table champêtre » est une marque déposée par l’Association de l’agrotourisme et du tourisme gourmand du Québec (AATGQ) depuis plus de quarante ans.

Les Cocagnes
33 chemin de Dunham
Frelighsburg QC

Pour de l’information supplémentaire et pour réserver : www.lescocagnes.ca.

Source : Les Cogagnes

Commenter

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!

Abonnez-vous à notre infolettre