Vivre à la campagne

Découvrez le livre « Ces esprits qui dorment dans les semences » de Boucar Diouf

Ma grand-mère me disait… 

Chaque plante cultivée porte en elle des récits de voyages, de rencontres, de bonheur et de tragédie humaine. Des forces que la grand-mère de Boucar Diouf attribuait aux esprits qui, disait-elle, vivent dans les semences. Avec ce nouvel ouvrage, CES ESPRITS QUI DORMENT DANS LES SEMENCES, il nous invite à une grande aventure planétaire où se mêlent l’histoire, la biologie, l’anthropologie et la politique.

Du potager de sa grand-mère, Mame Sanou, àla cuisine de sa mère et aux champs de sa famille, des plaines des Amériques àla mondialisation des cultures et de l’économie, ce livre est une façon pour lui de rendre hommage àcelle qui a nourri son imaginaire de jeunesse en lui présentant le monde végétal de façon poétique et avant-gardiste. Il faut, aime-t-il dire, écouter la sagesse de ceux qui ont vu longtemps passer le temps et qui ont des choses à enseigner dans l’école de la vie.

« Ma grand-maman me disait que nous sommes possédés par les esprits qui dorment dans les semences, celles de la canne à sucre, du riz, du café, de l’arachide, de la banane, du piment, etc. Enfant, je la croyais, et je la crois encore. Depuis, j’ai appris que ces esprits ont un nom scientifique et que chacun de ces cultivars transportent des pages d’histoire humaine, certaines glorieuses et d’autres barbares, à travers les âges et notre planète. »

C’est donc à un rendez-vous avec la découverte que Boucar Diouf nous convie dans cette exploration bien atypique de l’univers de ces plantes cultivées que nous pensons bien connaître, mais qui cachent des histoires fascinantes trop souvent méconnues. Et, surtout, qui ont profondément changé le monde.

Illustrations : Vigg

Parution : le jeudi 12 septembre 2024 

Nombre de pages : 292

Prix : 29,95 $

Format : 6 po × 9 po 

À PROPOS DE L’AUTEUR 

Biologiste et humoriste, animateur de radio et de télévision, Boucar Diouf a écrit plusieurs best-sellers : Pour l’amour de ma mère et pour remercier les mamans, Sous l’arbre à palabres, mon grand-père disait… 2.0, Rendez à ces arbres ce qui appartient à ces arbres, Boucar disait… pour une raison X ou Y, Apprendre sur le tas, Boucar raconte (série jeunesse de trois tomes), La face cachée du grand monde des microbes, Le Bourlingueur de Matungoua, Ce que la vie doit à la mort, Aventures et sagesses du village de Zamboki et Ce que la vie doit au rire. 

Source : Les Éditions La Presse, Essai 

Commenter

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!

Abonnez-vous à notre infolettre