Vivre à la campagne

Bilan de saison estivale 2023 : Une bonne saison touristique qui reprend les allures de 2019 en Montérégie!

Mont Saint-Hilaire. Crédit photo : Tourisme Montérégie.

Tourisme Montérégie a dressé le bilan de sa saison touristique estivale 2023 qui s’est étendue du 1er mai au 5 septembre. Selon les données recueillies, on observe un retour à la normale, avec des statistiques similaires à celles de 2019, une année qui avait été favorable.

Pour prendre le pouls de la saison touristique, plus de 25 membres de Tourisme Montérégie, issus de différents secteurs, ont été questionnés. Malgré la reprise des voyages à l’étranger et les variations météorologiques, les entreprises estiment avoir connu une bonne saison touristique. La tendance du tourisme lent a influencé la fréquentation de tous les attraits touristiques de la Montérégie.

Le taux d’occupation à la hausse

Du côté du taux d’occupation dans les hébergements de la région, les chiffres sont très positifs, avec une augmentation par rapport à 2019. Les mois de juin et de juillet ont notamment enregistré des résultats positifs, avec une hausse de 3 % pour chacun d’entre eux.

Des actions marketing qui donnent des résultats positifs

Pendant la période estivale, des actions marketing ont été posées tant pour le tourisme d’agrément que pour le tourisme d’affaires. La campagne marketing « Notre bout du monde », qui a été déployée sous différentes formes, a eu une portée positive de 27 %, avec plus d’un quart de la population québécoise exposée à la campagne.

Ces actions de promotion ont attiré, durant la période de la campagne, plus de 490 000 utilisateurs sur le site Web générant plus de 676 000 sessions et 1 422 700 pages vues. Du côté des réseaux sociaux de Tourisme Montérégie, les différents placements ont atteint une portée de plus de 2,7 M d’abonnés, ce qui est très bon.

Un nouveau site Web pour le tourisme d’affaires

Du côté du tourisme d’affaires, la section affaires du site Web a connu une refonte. Outre l’amélioration de l’aspect visuel et de la navigation, de nouvelles fonctionnalités ont été créées pour faciliter la recherche de lieux par les planificateurs de réunions, d’événements et de congrès. Cette nouvelle section a été lancée pendant l’été afin d’être pleinement opérationnelle pour le début des campagnes de promotion de septembre.

Pendant la période estivale, 27 305 utilisateurs ont consulté la section affaires du site Web.

« Toutes nos actions de promotion ont généré d’excellents résultats autant pour le tourisme d’agrément que pour le tourisme d’affaires. Un été bien occupé dans l’ensemble des secteurs et un taux d’occupation supérieur à celui de 2019 démontrent que la Montérégie se porte bien sur l’échiquier provincial ! », souligne Mario Leblanc, directeur général de Tourisme Montérégie.

Consultez le bilan touristique estival ici.

Source : Tourisme Montérégie

Commenter

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!

Abonnez-vous à notre infolettre