Vivre à la campagne

Découvrez la forêt nourricière du parc Lachance à Saint-Damien

La Municipalité de Saint-Damien et le comité Saint-Damien Territoire Nourricier ont inauguré le 23 juillet 2023 la forêt nourricière du parc Lachance.

Ce parc municipal est maintenant devenu un lieu éducatif, nourricier et récréatif. Le projet, débuté en juillet 2022, comprend plusieurs installations et deux aménagements paysagers comestibles :

  • Le jardin d’Or comprend quatre carrés avec plus d’une trentaine de plantes vivaces et comestibles ainsi qu’une terrasse en pierres naturelles. Au centre, vous pouvez faire de la musique avec le tambour à main créé avec des matériaux recyclés.
  • Le Jardin du Bord de l’Eau est agrémenté par un tunnel de kiwis nordiques qui sera magnifique dans quelques années. Vous pouvez vous promener dans les chemins afin d’explorer les différentes sections de plantes vivaces et comestibles ainsi que des plantes favorables aux berges.

Des panneaux informatifs permettent d’identifier les 40 plantes comestibles qui poussent dans le parc grâce à la collaboration des experts Zoukine Bergeron (Le Botaniste – Paysagiste), Jonathan Bordeleau (Pépinière Bordeleau – Arbres et arbustes comestibles) et François Patenaude (co-coordonnateur du verger en permaculture de l’Abbaye Val Notre-Dame).

Vous y trouverez notamment :

  • Des arbres fruitiers : argousier, cerisier, noisetier, poirier, pommier, prunier-cerisier, etc.
  • Des petits fruits : bleuet nain, camerise, fraise alpine rouge et jaune framboise noire, etc.
  • Des légumes : asperge, chou marin, rhubarbe, etc.
  • Des fines herbes : mélisse, menthe chocolat, menthe poivrée, etc.
  • Fleurs comestibles : achillée millefeuille, échinacée, hémérocalle, lavande, monarde, etc.

Des modules de jeux en bois durables permettent aux petits comme aux grands de s’amuser. Le mobilier est composé quant à lui de plastique recyclé et de bois, cela inclut deux tables à pique-niques et une balancelle placée devant le lac Lachance. D’ailleurs, vous pouvez profiter de l’endroit pour y mettre à l’eau une embarcation légère sans moteur (canot, kayak, planche à pagaie, etc.).

Le comité Saint-Damien Territoire Nourricier est présentement à la recherche de citoyens bénévoles pour former une brigade d’entretien tous les lundis de 10h à 12h et les mercredis de 17h à 19h. Pour vous impliquer, écrivez un courriel au stdamien.nourricier@gmail.com.

Que vous soyez un citoyen de Saint-Damien ou de passage dans cette municipalité, le parc Lachance vaut la peine de s’y arrêter pour non seulement découvrir sa forêt nourricière, mais aussi apprendre, marcher, pique-niquer, pagayer, se reposer et jouer. Espérons que des projets similaires pourront éventuellement voir le jour dans plusieurs municipalités au Québec.

Sources : Lanauweb.info et st-damien.com

Par Joani Hotte-Jean

Commenter

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!

Abonnez-vous à notre infolettre