Vivre à la campagne

Découvrez le livre « Les chants perdus de la nature – Bienvenue en Antropophonie » de Michel Leboeuf

Parution : 11 avril 2024, Éditions MultiMondes, 210 pages, 24,95 $ (papier)

« Bien souvent, on ne s’intéresse à une chose que lorsque l’on est sur le point de la perdre. »

Les sons générés par l’humain prennent de plus en plus de place sur Terre. Même au coeur des milieux sauvages, les mélodies naturelles sont étouffées par le vacarme incessant de la modernité. Les chants des oiseaux sont couverts par le grondement du trafic routier, tandis que les murmures des rivières sont étouffés par le passage des avions dans le ciel. Même aux confins de la forêt boréale, les cris des loups se perdent dans le vrombissement des tronçonneuses. La symphonie du vivant s’affaiblit, au point où l’humain en vient à perdre le réflexe de l’écoute.

Dans ce véritable plaidoyer pour préserver la symphonie du vivant, le renommé biologiste Michel Leboeuf invite les lecteurs et les lectrices à prêter l’oreille pour explorer ou redécouvrir les écosystèmes et ainsi contrer l’Anthropophonie, un monde qui devient sourd aux bruits de la Nature.

Grâce à des recherches approfondies et un style accessible, l’auteur nous guide sur les sentiers de la bioacoustique, un domaine de plus en plus étudié, mais qui trouve ici sa première expression littéraire au Québec. Tout comme dans son ouvrage à succès Paroles d’un bouleau jaune, Michel Leboeuf nous sensibilise à la puissance de la Nature et sa connexion profonde avec l’humain.

L’auteur

Michel Leboeuf est biologiste. Rédacteur en chef de la revue Nature sauvage pendant 10 ans, il a publié une quinzaine d’ouvrages qui lui ont notamment valu d’être deux fois lauréat du prix Hubert-Reeves, couronnant le meilleur livre de vulgarisation scientifique au Québec. Il a aussi été directeur général de la Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière.

Source : Les Éditions MultiMondes

Commenter

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!

Abonnez-vous à notre infolettre