Vivre à la campagne

Les animaux et nous – De la domination à la coexistence de François Y. Doré

Éditions MultiMondes, 28 septembre 2022, 168 pages, 21,95 $ (papier) et 15,99 $ (numérique)

Dans ce quatrième livre de l’auteur, celui-ci pose un regard critique sur notre rapport aux animaux. La compréhension du comportement animal a beaucoup évolué dans les dernières décennies. Il répond aux questions suivantes : Les animaux souffrent-ils de la même façon que les humains? Jusqu’où va notre responsabilité à leur endroit? Quels droits devrait-on leur reconnaître? Devrions-nous tous devenir véganes?

Ni spéciste ni antispéciste, le chercheur François Y. Doré propose une autre manière de concevoir notre rapport aux animaux en visant une coexistence respectueuse basée sur l’interdépendance avec une approche multidisciplinaire où s’entremêlent la philosophie, la biologie évolutive, la psychologie cognitive et les neurosciences. Il s’agit d’un essai faisant la part des choses dans la controverse entourant le droit des animaux.

Professeur titulaire à l’École de psychologie de l’Université Laval, M. Doré est l’auteur d’une centaine de publications scientifiques liées au comportement animal. Ses recherches ont porté sur l’apprentissage et la mémoire ainsi que sur le développement cognitif et l’intelligence des animaux. Il est aussi l’auteur de L’énigme du chat, Un monde de chiens et Dans la tête des animaux, publiés aux Éditions MultiMondes.

Commenter

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!

Abonnez-vous à notre infolettre