Parution : 14 mars 2024, Éditions MultiMondes, 240 pages, 27,95 $ (papier) et 20,99 $ (numérique)
Autrefois fort apprécié pour ses vertus médicinales et culinaires, comment le pissenlit en est-il arrivé à être aussi détesté ? Et à l’inverse, pourquoi le gazon a-t-il autant gagné en popularité ? Dans cet essai richement documenté, le biologiste et professeur Claude Lavoie raconte une histoire fascinante : celle d’une relation amour-haine qui a beaucoup à nous apprendre.
Lorsqu’on s’intéresse aux bienfaits et aux inconvénients de la pelouse et du pissenlit, les arguments sont plus souvent basés sur des présomptions que sur des faits scientifiques. L’auteur s’attarde ici à rectifier la situation et à dresser un portrait plus juste de ce phénomène de société qu’est l’amour d’un gazon impeccable et la haine de cette plante considérée comme « indestructible » en les observant d’un point de vue historique, social et environnemental.
Un essai tout en nuances qui ne se veut finalement pas un plaidoyer ni pour l’un ni pour l’autre, mais qui cherche plutôt à nous faire remettre en question la prédominance de la pelouse et notre attitude vis-à-vis du pissenlit dans le contexte actuel des changements climatiques et de la volonté collective de protéger les abeilles.
« Qu’on y adhère ou pas, le mouvement No Mow May a néanmoins pour effet de faire prendre conscience aux gens, et particulièrement aux urbains, que les gestes qu’ils accomplissent pour maintenir impeccable un écosystème aussi artificiel que la pelouse ne sont pas sans conséquence sur la santé de l’environnement et par ricochet sur leur propre santé. »
L’auteur
Claude Lavoie est biologiste et professeur titulaire à l’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional de l’Université Laval. Il est un expert des plantes exotiques envahissantes et a plus d’une centaine de publications à son actif, dont 50 plantes envahissantes : protéger la nature et l’agriculture (2019) et 40 autres plantes envahissantes : protéger la nature aujourd’hui et demain (2022 : prix Gisèle-Lamoureux).
Source : Éditions MultiMondes
Commenter