Vivre à la campagne

Pédaler entre routes, champs et rivages dans Lanaudière

Extraits du guide Ulysse Randonnées à vélo au Québec – 50 itinéraires de rêve

Par le collectif d’auteurs Ulysse

Photos : Par Philippe Lavoie

Départ de Lanoraie.

2 jours

Boucle au départ de Lanoraie

Quand y aller ?

En été, pour profiter de l’autocueillette et de l’accès à la réserve écologique des Tourbières-de-Lanoraie. Du début juillet au début août, pour assister aux concerts du réputé Festival de Lanaudière.

Pour qui ? Pourquoi ?

Du débutant au sportif, tous les cyclistes trouveront leur compte dans ce circuit de découverte des terres agricoles et des rives du fleuve Saint-Laurent.

Inoubliable…

– Apprécier les tourbières à la réserve écologique des Tourbières de Lanoraie.

– Faire ses provisions dans le « Jardin potager du Québec ».

– Assister aux sublimes concerts du Festival de Lanaudière.

Lanaudière, c’est le vert des champs et le vert des légumes, c’est le vert de la forêt et le vert des herbes folles qui longent le fleuve Saint-Laurent. C’est aussi le rouge et le jaune des nombreux fruits que proposent les maraîchers de la région, reconnue pour être le jardin potager du Québec. Des terres agricoles aux contreforts des Laurentides, la succession de ces beautés crée un panorama inoubliable. Ce parcours facile en termes de kilomètres et d’efforts techniques réjouira tant les cyclistes qui commencent à rouler hors des sentiers battus que les plus aguerris.

Itinéraire

22 à 46 km/jour | 68 km au total

Vélo hybride ou vélo de cyclotourisme

Parc Jean Bourdon à Lanoraie.

Jour 1

Lanoraie – Berthierville –Sainte-Élisabeth – Joliette

46 km

Au départ de Lanoraie, rejoignez les rives du fleuve Saint-Laurent sur la route 138, aussi appelée ici Grande Côte. Le fleuve vous y accueille avec une vue magnifique, et vous le suivrez jusqu’à Berthierville. N’hésitez pas en route à faire une pause à la halte de Sainte-Geneviève-de-Berthier, au bord de cet impressionnant cours d’eau. Sur votre gauche se trouve le Centre de semences forestières de Berthier, seule pépinière publique productrice de feuillus nobles destinés au reboisement du Québec.

Halte de Sainte-Geneviève-de-Berthier.

En arrivant à Berthierville, longez le fleuve jusqu’à la rue de Bienville, où une visite s’impose à la chapelle des Cuthbert, qui raconte l’histoire de la région et abrite un comptoir d’information touristique.

Centre de semences forestières de Berthier.

Empruntez ensuite la rue Montcalm vers l’est et, une fois traversé le pont de la rivière Bayonne, prenez le rang de la rivière Bayonne Nord, que vous suivrez jusqu’au village de Sainte-Élisabeth.

Chapelle des Cuthbert.

Quittez le village par la rue Saint-Thomas, puis tournez à droite sur le rang de la Grande Chaloupe qui vous transportera dans un milieu agroforestier, où s’ébattent souvent des cerfs de Virginie. Prenez la route 131 Sud à gauche et, soudainement revenu en zone urbaine, vous atteindrez le cœur de la capitale de la région, Joliette, où se tient notamment le fameux Festival de Lanaudière, un des plus prestigieux événements de musique classique en Amérique du Nord.

Rivière L’Assomption à Joliette.

Jour 2

Joliette – Saint-Thomas – Lanoraie

22 km

Quittez Joliette en suivant le chemin des Prairies vers l’est. Tournez sur le chemin Lasalle à droite pour aussitôt traverser une voie ferrée. Ce chemin devient un peu plus loin le rang Sud, qui vous conduira au village de Saint-Thomas, autrefois lieu de la plus grande production de tabac jaune du Québec, que les cultures maraîchères ont remplacée depuis, particulièrement celles de pommes et de fraises. Vous pourrez d’ailleurs vous procurer ces fruits dans les fermes et comptoirs routiers environnants. L’occasion d’une petite pause sucrée!

Vignoble Saint-Thomas.

Traversez le village de Saint-Thomas par la rue Monique, puis rejoignez le rang Brûlé, qui deviendra ensuite le chemin de Joliette et vous ramènera à Lanoraie. En roulant sur le rang Brûlé, vous croiserez la Bleuetière Royale, le plus important producteur de bleuets de la région de Lanaudière. Vous pouvez y arrêter pour cueillir des bleuets et d’autres petits fruits. Avant d’arriver à Lanoraie, vous pourrez aussi faire une halte pour découvrir l’environnement fascinant de la réserve écologique des Tourbières-de-Lanoraie.

Après avoir enjambé l’autoroute 40 pour poursuivre sur le chemin de Joliette, vous parviendrez à la municipalité de Lanoraie, votre point de départ. Sur les derniers kilomètres de votre circuit, remarquez les panneaux de signalisation indiquant la présence d’orignaux. Vous n’êtes pourtant qu’à quelques dizaines de kilomètres de Montréal!

Réserve écologique des Tourbières-de-Lanoraie.

Réserve écologique des Tourbières-de-Lanoraie

À mi-chemin entre les municipalités de Saint-Thomas et de Lanoraie, la réserve écologique des Tourbières-de-Lanoraie préserve ces milieux humides dans lesquelles la tourbe se forme à partir des sphaignes, carex, mousses et autres plantes fossilisées. Les scientifiques étudient actuellement la contribution possible des tourbières à la lutte contre le réchauffement climatique. Elles emmagasinent en effet plus de carbone qu’elles n’en libèrent, et leur grande présence dans la forêt boréale canadienne font de celle-ci un lieu d’étude de première importance. Le Canada compte près d’un tiers des tourbières mondiales, ce qui représente environ 14% de son territoire.

Hébergeant aussi une faune variée, la réserve des Tourbières-de-Lanoraie recense près de 140 espèces d’oiseaux ainsi que des orignaux, cerfs de Virginie, castors et lièvres d’Amérique.

Nos conseils

Cyclistes aguerris

Les cyclistes habitués à un kilométrage supérieur pourront combiner ces deux journées en une seule pour s’offrir une sortie plus sportive.

Festival de Lanaudière

Profitez de votre séjour dans la région pour assister à un concert du Festival de Lanaudière, qui se déroule du début juillet au début août. Depuis 1978, il accueille chaque été plus de 50 000 spectateurs venus applaudir des grands noms de la scène musicale classique nationale et internationale. Les concerts sont présentés en plein air au superbe Amphithéâtre Fernand-Lindsay de Joliette ainsi que dans certaines des belles églises de la région.

Extraits tirés du guide Ulysse Randonnées à vélo au Québec – 50 itinéraires de rêve, disponible en version papier ou numérique au guidesulysse.com.

*Cet article a été publié dans le Vol. 11 No. 4.

Achetez le Vol. 11 No. 4
Version numérique
2 $ taxes incluses




Pour vous abonner au magazine numérique Vivre à la campagne, visitez le https://vivrealacampagne.ca/abonnement-au-magazine-numerique-vivre-a-la-campagne/.

Commenter

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!

Abonnez-vous à notre infolettre