Vivre à la campagne

La saison de vélo est lancée en Montérégie

Crédit photo : Tourisme Montérégie.

Tourisme Montérégie est heureuse de lancer sa saison de vélo 2024. En plus d’avoir le plus grand réseau cyclable au Québec, la Montérégie est la région où les pistes cyclables ouvrent le plus tôt dans l’année. Comme le vélo s’allie bien avec d’autres activités, c’est une occasion en or pour partir à la découverte des attraits agroalimentaires, culturels et historiques qui se trouvent à proximité des pistes cyclables. On y retrouve également des hôtels, auberges et campings certifiés Bienvenue cyclistes!

Afin de faciliter et d’agrémenter l’expérience sur le territoire, de nombreux services sont offerts aux cyclistes, notamment des forfaits, le transport de bagages, la location de vélos et des stations de réparation un peu partout sur le réseau.

Tout au long de la saison, les adeptes pourront se rassembler lors des événements cyclistes tels que La Journée cycliste du lac Champlain, qui aura lieu le 8 juin, ainsi que lors de La Petite Aventure de Vélo-Québec, qui se déroulera du 29 juin au 1er juillet dans le Haut-Saint-Laurent. Cet événement accueille annuellement plus de 500 familles, ce qui représente plus de 1500 cyclistes.

Ce début de saison marque également une nouvelle étape du plan d’action 2023-2025 de l’Entente sectorielle de développement pour la valorisation des réseaux multifonctionnels de la Montérégie, dont Tourisme Montérégie est mandataire. La vision de développement de cet accord est claire : La Montérégie vise à être reconnue d’ici 2027 pour la qualité de sa structuration et de sa connectivité, en tant que vaste réseau cyclable accessible, utile et sécuritaire, offrant diverses expériences à tous types d’utilisateurs.

Une 3e édition du magazine vélo
La nouvelle édition du magazine Cap sur le vélo a été lancée il y a quelques semaines et les copies s’envolent rapidement. Il ne présente pas moins de 11 pistes cyclables, 4 suggestions d’itinéraires sur route, une multitude d’attraits à visiter et un livret détachable incluant la carte des pistes cyclables. Le magazine est disponible gratuitement en version papier ainsi qu’en ligne sur le site Web de Tourisme Montérégie ici.

Mai, le mois du vélo
Tout au long du mois de mai, les gens sont invités à enfourcher leur vélo et à célébrer le début de la saison en sillonnant le réseau de plus de 600 km de pistes cyclables de la région ! Vélo Québec encourage cette initiative en lançant un défi qui se déroulera tout le mois de mai. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire ici, dès le 1er mai 2024.

« Grâce à sa localisation géographique privilégiée, la Montérégie offre aux amateurs de cyclotourisme et de plein air l’opportunité de démarrer leur saison plus tôt. C’est l’occasion idéale de découvrir notre réseau cyclable, ainsi que nos attraits touristiques incontournables », souligne Mario Leblanc, directeur général de Tourisme Montérégie.

« Grâce à sa localisation géographique privilégiée, la Montérégie offre aux amateurs de cyclotourisme et de plein air l’opportunité de démarrer leur saison plus tôt. C’est l’occasion idéale de découvrir notre réseau cyclable, ainsi que nos attraits touristiques incontournables », souligne Mario Leblanc, directeur général de Tourisme Montérégie.

« Notre gouvernement est fier de contribuer à promouvoir la pratique du vélo et à développer la véloconomie. Que ce soit pour se déplacer, pour visiter des attraits culturels ou touristiques ou encore par pur plaisir, la Montérégie regorge de pistes cyclables à parcourir. J’invite les cyclistes d’ici et d’ailleurs à découvrir les réseaux multifonctionnels de la région », mentionne Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales.

« Cette année encore, il fera bon rouler à vélo en Montérégie alors que de nombreux cyclistes pourront profiter d’un réseau de qualité et de circuits variés leur permettant d’explorer notre belle région et de découvrir ses attraits. Grâce à la poursuite du plan d’action 2023-2025, notre région continuera d’ailleurs de se donner les moyens d’innover et de se démarquer en termes de cyclotourisme et de mobilité active sur le territoire. », a déclaré Catherine Fournier, présidente de la Table de concertation régionale de la Montérégie et mairesse de Longueuil.

Par Tourisme Montérégie

Commenter

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!

Abonnez-vous à notre infolettre