Vivre à la campagne

Coups de cœur en Outaouais!

Texte et photos : Par Zabel Bourbeau

Avec son vaste territoire occupé par presque 90 % de forêts et d’eau, la région de l’Outaouais représente un immense terrain de découvertes. Partageant une frontière avec l’Ontario, c’est sur la rive nord de la rivière des Outaouais qu’elle se situe. La région constitue l’extrémité occidentale de la chaîne des Laurentides, ce qui lui permet de bénéficier d’un relief constitué de belles collines.

La Fromagerie Montebello

C’est en empruntant une portion de la route touristique des Chemins d’eau que je suis partie à la découverte de cette belle région. Riche en histoire, ce tracé permet de longer principalement la rivière des Outaouais ainsi que la Gatineau.

Bien sûr, je pourrais passer des semaines à visiter la région et à dénicher des trésors, mais je concentrerai mes kilomètres sur les territoires de la Petite Nation (Papineau), des Collines-de-l’Outaouais, ainsi que de l’extrême sud de la Vallée-de-la-Gatineau. En cette fin d’année 2020, plusieurs entreprises demeurant fermées au public (restaurants, microbrasseries, certaines fermes d’animaux, etc.), je dois malheureusement restreindre mes visites.

Chemin Thomas Nord, Notre-Dame-de-la-Salette

J’entre donc par la porte sud-est de la région : Montebello. Un arrêt à la Fromagerie Montebello s’impose! Grande amatrice de fromage, je joins donc l’utile à l’agréable. Tel un soleil illuminant la rue Principale à Montebello, l’entreprise y occupe une charmante bâtisse aux allures de grange rustique de couleur jaune ocre et rouge brique. Charles m’accueille fort gentiment et m’explique les caractéristiques des différents fromages, puis répond également à mes questions.

La Fromagerie Montebello

La plupart de ses produits sont fabriqués avec du lait de vache, mais le Manchebello (clin d’œil au fameux Manchego espagnol et à la Manche, cette mer européenne située entre les terres de nos ancêtres) est pour sa part constitué de lait de brebis. Le propriétaire, Alain Boyer, achète son lait de producteurs locaux, puis le transforme pour le plus grand plaisir des épicuriens amateurs de fromage. Avec des noms comme le Tête à Papineau (pâte semi-ferme, lait de vache), le Rébellion 1837 (bleu crémeux, lait de vache), le Manchebello (pâte ferme, lait de brebis) et l’Adoray (pâte molle, lait de vache), on constate qu’il y a évidemment un peu d’histoire là-dedans!

À la boutique, vous trouverez également divers produits artisanaux de la région dont des saucissons secs fabriqués avec ses fromages. Il ne faut pas oublier que nous sommes en période COVID et il m’est malheureusement impossible de pouvoir les goûter sur place. Je m’en procure donc quelques-uns afin de les découvrir et de les déguster à la maison*!

Je poursuis ma route en entrant dans les Collines-de-l’Outaouais. Le relief change et mon âme se laisse séduire par tant de beauté. Rendue à Notre-Dame-de-la-Salette, je me dirige vers l’ouest où sept chevreuils traversent la route devant moi! Je m’arrête afin de les photographier, mais en deux temps, trois mouvements, ils disparaissaient en gambadant joyeusement vers la forêt environnante… Un panneau m’indique ensuite que la route asphaltée se transforme en route de terre ou de gravelle, mais après plusieurs kilomètres, je suis toujours sur le bitume. Puis, tout à coup, la terre remplace entièrement la surface goudronnée : c’est magique! Je roule dans la forêt, croisant bien peu d’automobilistes. Je me sens seule au monde, et puis : Ho! Surprise! La rivière Gatineau m’apparait, côtoyant le barrage hydroélectrique de Paugan (la plus importante installation de production d’électricité en Outaouais). On peut y observer un phénomène géologique étonnant, une zone où se rencontrent le marbre blanc et le gneiss. Immédiatement après, la centrale de Paugan m’invite à prendre une pause photo. Construite en 1928, il s’agit d’un bâtiment patrimonial industriel. On peut rouler sur le barrage et profiter des vues panoramiques autant vers le nord que vers le sud sur la rivière Gatineau. Passage à voie unique, ce tronçon de route est surprenant, vertigineux et exceptionnel à parcourir. Les chutes de 35 mètres impressionnent. Sur l’île centrale, on peut voir les traces d’un ancien glissoir à bois. Au nord du barrage, les remorqueurs s’activaient autrefois sur cette portion de la rivière. Nous sommes ici tout près de la petite municipalité de Low.

Prochaine destination : la Ferme Juniper. Située à La Pêche (Wakefield), la ferme biologique et biodynamique est un important fournisseur de légumes et de pousses biologiques pour les restaurants de la région d’Ottawa. L’entreprise ayant dû s’adapter à la situation actuelle, elle ouvre ses portes aux consomma­ teurs. Vous pouvez donc vous rendre sur place pour récupérer vos produits de la terre ou vous faire livrer vos commandes en ligne. Ici, c’est le sympathique et énergique Jamaal qui me reçoit et m’explique la diversité de produits offerte chez Juniper : légumes-racine, jeunes micropousses de pois et de tournesol, mais également quelques produits transformés tels qu’une variété de choucroutes aux couleurs et saveurs différentes. Très fiers de leurs ferments, les propriétaires Juniper et Alex vous invitent à les découvrir. Fabriqués dans les règles de l’art, ces produits sont disponibles dans plus de 25 points de vente de la région. Montez à l’étage de cette charmante maison centenaire afin d’y prendre le thé! Vous pouvez d’ailleurs vous y procurer des créations d’artisans locaux.

Le pont couvert de Wakefield (ancien pont Gendron)

En sortant de la ferme, je parcours cinq kilomètres et retourne vers le centre du village de Wakefield pour y découvrir son long pont couvert. Construit originalement en 1915, il fut un des premiers ponts permettant de traverser la rivière Gatineau.

Le pont couvert de Wakefield (ancien pont Gendron)

En 1984, le pont couvert d’une longueur de 288 pieds (87,8 m de long sur 5,5 m de large) est détruit par un incendie criminel. Grâce aux efforts de la communauté qui s’est ralliée pour recueillir les fonds nécessaires, le nouveau pont de Wakefield fut complété en 1998. Réservé aujourd’hui aux piétons et aux cyclistes, il offre une vue imprenable sur la rivière Gatineau et mérite franchement le détour.

Je flâne ensuite dans la charmante petite ville historique pour finalement me rassasier au Zups (mets pour emporter). J’y découvre alors une de ses spécialités : le Nid de patate! Les tranches de pain du sandwich traditionnel sont remplacées par des tranches de pommes de terre, avec comme garniture rien de moins que du canard confit et un peu de fromage en grain! Original et exquis, une bonne et gourmande découverte!

Le magasin général et le restaurant Chamberlin’s Lookout, Wakefield

Je marche ensuite un peu en me dirigeant vers le Wakefield General Store, entreprise familiale fondée il y a 50 ans. Une visite s’impose dans cette caverne d’Ali Baba où produits d’épicerie, produits locaux, cadeaux, et restaurant se côtoient.

L’Atelier Béla Simo, Val-des-Monts

J’emprunte ensuite le pont de Wakefield (route 366) et me dirige vers l’est. Le hasard fait qu’avant d’arriver à Val-des-Monts, je passe devant un terrain rempli de sculptures géantes en aluminium. Je fais demi-tour afin d’aller observer de plus près : impressionnant! Il s’agit de l’atelier de l’artiste réputé Béla Simo. L’endroit étant fermé, je n’ai pu le rencontrer, mais je me promets bien d’y retourner, une fois la crise sanitaire terminée!

Cette balade-découverte se fait en une seule journée à partir de Montréal. Rien de mieux qu’un petit roadtrip pour se remonter le moral! Partez à la découverte de l’Outaouais, vous en serez ravis!

J’aimerais mentionner également deux autres endroits coups de cœur visités lors d’années antérieures : le Parc Oméga à Montebello (parcours de 12 kilomètres en voiture où vous côtoyez de près les animaux sauvages du Canada; une kyrielle d’activités vous y sont également proposées) ainsi que le parc de la Gatineau (véritable poumon vert de la région, on y trouve des dizaines de kilomètres pour la randonnée ainsi que les ruines de Carbine Willson). Offrez-vous une bonne journée de plein air!

Le fromage Adoray de la Fromagerie Montebello

*Après avoir goûté les fromages, l’Adoray m’a conquise! De par sa présentation originale sanglée de bois d’épicéa, jusqu’à sa texture moelleuse au goût de beurre salé, de copeaux, d’épices et de foin humide.

Fromagerie Montebello
687-A, rue Notre Dame, Montebello QC J0V 1L0
https://fromagerie-montebello.ca

Ferme Juniper
375, chemin Shouldice, Wakefield QC J0X 3G0
https://juniperfarm.ca

Zups Wakefield
922, chemin Riverside, Wakefield QC J0X 3G0
https://zups.ca

Wakefield General Store 804, chemin Riverside, Wakefield QC J0X 3G0
https://wakefieldgeneralstore.ca

Atelier de l’artiste Béla Studio 1375, route du Carrefour, Val-des-Monts QC J8N 5C5
Facebook : Béla Simo

Parc de la Gatineau (Centre des visiteurs)
33, chemin Scott, Chelsea QC J9B 1R5
https://ncc-ccn.gc.ca/places/gatineau-park-visitor-centre

Parc Oméga
399 QC-323, Montebello QC J0V 1L0
https://parcomega.ca

***

Achetez le Vol. 10 No. 2
Version numérique
2 $ taxes incluses




 

Commenter

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!

Abonnez-vous à notre infolettre