Vivre à la campagne

La Table Champêtre Les Cocagnes dévoile sa programmation 2023

Les Cocagnes, ferme collective agro-écologique.

L’OBNL Les Cocagnes est un projet agro-écologique collectif sur une magnifique terre de 40 acres près du noyau villageois de Frelighsburg, dans la région de Brome-Missisquoi en Estrie. L’organisme, en plus de permettre l’accès à la terre à une diversité de petites entreprises agricoles, a lancé l’été dernier sa Table champêtre mettant de l’avant les produits récoltés à même ses jardins, sublimés par la créativité de chefs passionnés de partout en province.

Cet été, ce sont 19 chefs de Montréal, Québec, Ottawa et de l’Estrie qui passeront par la Table champêtre des Cocagnes à l’été 2023 et cuisineront les ingrédients locaux le temps d’une soirée.

  • Félix Antoine Parenteau, Sauce Prune, 17-18 juin
  • Maxance fermand Martinez et Julien Archambault, Passe-Montagne, 24-25 juin
  • Alexandro Vega, Darling, Le Majestique, 1-2 juillet
  • Xavier Larivière et Aaron Kawajigashi, Fleurs et Cadeaux, 8-9 juillet
  • Marc Proulx, Comptoir Moutarde, 15-16 juillet
  • Olivier Louissaint, Chef Oli, 22-23 juillet
  • Chloé Ostiguy, L’Archipel, 5-6 août
  • Francis Moreau, Sardines, 12 août
  • Christian Beaulieu, Tartinizza, 13 août
  • Jean-Christophe Amadei et Rachel Ouellette, Elsdale Buvette de Quartier, 19-20 août
  • Joe Thottungal,Thali et Coconut Lagoon (Ottawa), 22 août
  • Maurin Arellano, Vivace, 26-27 août
  • Fanny Lehouiller, chef à domicile de Québec, 2-3 septembre
  • Guillaume Harcc-Boutin, Chef privé de Dunham, 9-10 septembre
  • Yannick Verreault, Brasserie Artisanale Griendel, 16-17 septembre
  • Marie-Fleur St-Pierre, Jardin du Bedeau, 23-24 septembre

Ces chefs talentueux·ses se succéderont dans la cuisine extérieure avec vue sur les champs et l’étang, pour le bonheur des invité·es sur place. Intimistes et immersifs, les soupers proposés à la Table champêtre ont une capacité de 20 personnes par service. Avec un service à 17h et un autre à 19h30, c’est une expérience authentique et unique que les visiteur·ses vivront aux Cocagnes cet été, sous la pergola qui invite au partage et aux rencontres. Le menu à prix fixe avec accord se détaille 150$/personne, pourboire inclus, et 120$/personne pour un menu sans alcool.

« Tous les bénéfices de la vente de repas à la Table champêtre servent à financer notre organisme à but non lucratif, qui offre un accès à la terre et la mutualisation des équipements et des services pour nos locataires agricoles actuels et futurs », explique Stéphanie Hinton, fondatrice et directrice générale. « Pour la saison 2023, nous avons établi des partenariats avec des brigades de grand talent, et espérons faire rayonner nos produits maraîchers et notre région lors de ces soirées gastronomiques qui devraient accueillir plus de 2000 visiteurs, sans compter nos mardis apéro et pizzas qui seront sans réservation et ce, tout l’été ».

Terrasse de Les Cocagnes.

La Table champêtre des Cocagnes, c’est :

  • Un souper cinq services préparé à partir des légumes certifiés biologiques et fraîchement récoltés à la ferme et d’autres produits locaux
  • Un accord mets et vins (ou cidres, ou bières!) locaux
  • Des chefs invité·es amoureux·ses du terroir à qui on donne carte blanche pour préparer un menu éphémère, qui ne dure que le temps d’une fin de semaine
  • Une expérience intime sous notre pergola, au milieu de champs fleuris avec une vue sur notre magnifique étang
  • Soutenir la mission des Cocagnes de donner accès à la terre à de jeunes entreprises agro-écologiques dynamiques.

Saviez-vous que…

Une Table champêtre, ce n’est pas un restaurant. C’est une activité permise en territoire agricole pour mettre de l’avant les produits du terroir et qui doit respecter certaines contraintes : par exemple, on ne peut pas accueillir plus d’une vingtaine de convives à la fois et au moins 50% des aliments servis doivent provenir de l’activité agricole ayant lieu sur la ferme.

Aussi, le terme « Table champêtre » est une marque déposée par l’Association de l’agrotourisme et du tourisme gourmand du Québec (AATGQ) depuis plus de quarante ans. Elle était réservée jusqu’à tout récemment aux producteur·trices qui cultivaient et préparaient eux-mêmes les aliments servis à la ferme. Les Cocanges se réjouit que l’AATGQ ait accepté de revoir ses critères d’évaluation pour inclure son concept atypique!

Au-delà de l’agriculture, une façon d’habiter le territoire
De ses 40 acres, Les Cocagnes compte autour de quatre acres propices au maraîchage qui sont déjà occupés par les entreprises Les Siffleux et Le Rizen, une dizaine d’acres d’érablière, huit acres de champs pouvant accommoder des animaux et des vergers, et plusieurs autres petites parcelles qui pourraient accueillir des projets diversifiés. L’objectif est de trouver un équilibre et une complémentarité entre les différentes cultures et les entreprises résidentes.

Toutefois, Les Cocagnes ne vise pas seulement à donner accès à des parcelles agricoles. Elle souhaite aussi aménager la terre dans une vision intégrée qui met en valeur les paysages et contribue à la biodiversité. Pour les aider dans leur réflexion et dans la conception du site, ils comptent parmi les membres de leur conseil d’administration un expert en design de fermes comme Alexandre Guertin d’Écomestible, qui a participé par ailleurs à la conception de la ferme des Quatre-Temps et aux jardins potagers du Château de Chambord (France), ainsi que Suleyka Montpetit, ex-PDG de l’Institut Jardinier-Maraîcher.

Pendant que les entreprises agricoles développent leurs projets, Les Cocagnes se concentrera sur le développement du «tissu conjonctif», c’est-à-dire les espaces qui connectent les parcelles et qui accueilleront les visiteurs. « C’est un terrain magnifique qui a une énergie particulière, avec un étang de plus d’un acre en son coeur et une vue sur le Mont Pinacle. Ça va prendre plusieurs années avant d’atteindre notre pleine vision, mais le lieu a déjà beaucoup à offrir et on a hâte de le partager avec tous ceux qui s’intéressent à l’agriculture locale », conclut Stéphanie Hinton.

Infos pratiques :

  • Toutes les soirées ont deux services à 17h et à 19h30.
  • Chaque service accueille une vingtaine de personnes. C’est intime!
  • Une option sans alcool est proposée.
  • Les chefs peuvent accommoder la plupart des restrictions alimentaires, en autant que le client en fasse mention au moment d’acheter ses billets.

Les Cocagnes
33 chemin de Dunham
Frelighsburg QC

Pour de l’information supplémentaire et pour réserver : www.lescocagnes.ca.

Source : Les Cogagnes

Commenter

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!

Abonnez-vous à notre infolettre