Vivre à la campagne

Plus de 463 000 $ pour des projets sur les espèces fauniques menacées

Crédit photo : Québec couleur nature Normand Chassé.

La Fondation de la faune du Québec a approuvé la réalisation de 22 nouveaux projets dans le cadre du programme Faune en danger, pour une enveloppe totale de 463 546 $. Les projets financés sont majoritairement de portée régionale et sont répartis dans onze régions administratives. Un seul projet a une portée provinciale, soit celui Nature-Action Québec qui vise à encourager les intervenants clés à la protection des habitats de prédilection du martinet ramoneur et des chauves-souris.

Les projets financés permettront de protéger et d’aménager des habitats pour de nombreuses espèces dont le fouille-roche gris, la rainette faux-grillon, la salamandre pourpre, la tortue mouchetée, la tortue des bois, la tortue molle à épines, la tortue géographique, le martinet ramoneur, la paruline à ailes dorées, le pic à tête rouge, le petit blongios et le caribou. Parmi ces projets, notons celui de l’Organisme des bassins-versants de la Côte-du-Sud qui vise à améliorer la qualité de l’eau et des habitats de la population de fouille-roche gris de la rivière du Sud en consolidant les rives de la rivière par des travaux de phytotechnologies et de végétalisation.

D’autres projets ont pour but d’acquérir des connaissances sur les espèces menacées ou vulnérables. C’est notamment le cas du Conseil de gestion des ressources fauniques de la région marine d’Eeyou qui souhaite, dans un premier temps, améliorer ses connaissances sur la répartition et les habitats fréquentés par les chauves-souris à statut précaire afin d’identifier des secteurs de conservation de la biodiversité sur le territoire de la région marine Eeyou. Par la suite, l’organisme entend sensibiliser les membres de la communauté à la protection de ces chauves-souris. Notons également le projet du Regroupement régional des gestionnaires de zones d’exploitation contrôlée du Saguenay-Lac-Saint-Jean qui va procéder à un inventaire des sites de nidification du pygargue à tête blanche afin de connaître la répartition de l’espèce sur l’ensemble de leur territoire afin de pouvoir appliquer les mesures de protection à l’égard des activités d’aménagement forestier. Ces projets ont bénéficié d’un soutien financier du Fonds pour la faune nordique.

Ce ne sont là que quelques exemples des projets soutenus dans le cadre du programme pour 2022. Vous pouvez consulter la liste des projets approuvés en suivant ce lien.

« Il est essentiel d’agir concrètement pour protéger les espèces fauniques menacées ou vulnérables du Québec. Les projets que nous soutenons visent autant des actions de protection et d’aménagement d’habitats fauniques que des actions d’acquisition ou de transfert de connaissances. Le programme Faune en danger nous permet d’avoir une action globale sur cet enjeu si préoccupant qu’est la perte de biodiversité », mentionne Annie Lebel, gestionnaire de programmes à la Fondation de la faune du Québec.

Rappelons que le programme Faune en danger a pour objectif de contribuer au rétablissement des espèces fauniques menacées et vulnérables du Québec en protégeant, améliorant, restaurant ou en faisant connaître les moyens de protéger les habitats qu’elles occupent.

Source : Fondation de la faune du Québec

Commenter

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!

Abonnez-vous à notre infolettre