La Fondation de la faune du Québec tient à féliciter les 47 villes qui ont signé l’Engagement de Montréal hier dans le cadre des négociations qui ont cours à la 15e conférence des parties (COP15) à la Convention sur la diversité biologique des Nations-Unies.
Un engagement pour la biodiversité
L’Engagement de Montréal, qui comporte 15 actions, vise entre autres la conservation des milieux naturels existants, la restauration des écosystèmes et de leur connectivité, l’augmentation des superficies des espaces verts et bleus, le contrôle ou l’éradication des espèces exotiques envahissantes, ainsi que la conservation et le rétablissement d’espèces vulnérables. Des enjeux qui sont chers à la Fondation.
Villes signataires
Parmi les 47 villes signataires, on y retrouve de grandes villes dont Londres, Paris, Barcelone, Los Angeles, Melbourne, Copenhague, Dakar, Glasgow et Toronto. Par ailleurs, plusieurs villes québécoises s’y trouvent également, soit Québec, Laval, Longueuil, Gatineau, Sherbrooke, Trois-Rivières, Terrebonne et Lévis.
« Nous sommes très heureux de constater que plusieurs villes du Québec ont signé cet engagement et, ainsi, ont choisi d’investir pour leur environnement et pour le maintien de la biodiversité du Québec », mentionne Christine Bélanger, directrice des programmes par intérim à la Fondation de la faune du Québec.
Au-delà de l’Engagement
La Fondation a bien hâte de prendre connaissance des cibles dont vont se doter les villes pour chacune des actions. Et, à cet effet, elle souhaite leur rappeler qu’elles peuvent bénéficier d’un soutien financier de sa part pour réaliser des projets qui vont leur permettre d’atteindre leurs cibles.
Rappelons que la Fondation fournit de l’aide financière et technique à des organismes pour qu’ils réalisent des projets de protection, d’aménagement et de mise en valeur de la faune et de son habitat. Chaque année, ce sont des centaines de projets qui sont soutenus, et ce, aux quatre coins du Québec.
Source : Fondation de la faune du Québec
Commenter