Le Musée de la santé Armand-Frappier est fier de présenter son exposition temporaire intitulée Manger! L’exposition qui nourrit, réalisée avec la collaboration de Bernard Lavallée, nutritionniste et auteur. Elle sera présentée jusqu’au 2 septembre 2024.
Goûtez au plaisir d’en apprendre davantage sur notre alimentation !
Manger est un geste quotidien, essentiel à la survie de l’être humain. Manger! L’exposition qui nourritexplore le lien entre le bien-être et l’alimentation. Le ton choisi pour l’exposition est fidèle aux valeurs profondes de Bernard et qui sont également chères au Musée : non prescriptif, sans culpabilité et bienveillant. Tout le monde sera sensible aux différents messages de l’exposition :
Nourrir le corps – Manger est essentiel au bon fonctionnement du corps humain.
Nourrir le plaisir – Que ce soit par la stimulation des sens, la création de liens sociaux ou encore le partage de valeurs dans les communautés, manger est une source de plaisir!
Nourrir la planète – Comment les aliments se rendent jusqu’à nous? Quelles sont les conséquences de notre mode de production? Quelles sont les pistes de solution pour l’améliorer?
Nourrir le corps!
Déjeuner, dîner, souper ou encore prendre une collation, l’alimentation est au cœur de notre quotidien. Pourquoi devons-nous manger? Que se passe-t-il dans notre corps lorsqu’on mange? Est-ce que tous les aliments ont leur place dans notre l’alimentation? Au cours de leur exploration, les visiteurs découvrent comment les aliments que nous consommons fournissent au corps tous les éléments essentiels à son fonctionnement.
Le plaisir de manger
En plus de nourrir notre corps, manger est aussi un plaisir. Sentez, touchez, goûtez… en parcourant l’exposition, vos sens seront stimulés. Dans beaucoup de pays, la cuisine est au cœur des traditions, explorez l’histoire et la richesse de plusieurs plats traditionnels de différentes communautés.
Vers une alimentation durable?
Pour que l’alimentation procure du bien-être à tous les êtres humains la production d’aliments de bonne qualité, en quantité suffisante, accessible à tous et respectant les limites des ressources naturelles, est incontournable. Collectivement, vous aurez l’occasion de tester des solutions qui existent pour y parvenir en participant à un grand jeu. Votre mission? Rétablir l’équilibre sur la planète.
Jouez, apprenez et célébrez le plaisir de manger lors de cette visite qui vous mettra en appétit!
LABORATOIRE – Une démarche scientifique
Durant cette activité en laboratoire, les participants s’approprient les étapes de la démarche scientifique en compagnie d’un animateur scientifique. À l’image du Dr Frappier, ils plongent dans la peau de chercheurs. Tout comme eux, ils manipulent de vrais outils scientifiques pour reproduire des étapes de la digestion des aliments. Plaisir, apprentissage et expérimentation sont au menu de cet atelier mémorable!»
Bernard Lavallée, une collaboration précieuse
Résultat d’un travail collaboratif entre le Musée de la santé Armand Frappier, l’agence de design Rümker et le nutritionniste Bernard Lavallée, les contenus de l’exposition ont bénéficié de l’expertise et de l’approche bienveillante du célèbre Nutritionniste urbain, présent à chaque étape de la réalisation de l’exposition.
Un partenariat qui nourrit
Pendant la présentation de l’exposition, le Musée est fier de s’associer avec Moisson Laval, qui lutte contre l’insécurité alimentaire, en remettant à l’organisme la moitié des dons recueillis dans le cadre de la présentation de Manger! L’exposition qui nourrit.
Merci à nos partenaires
Cette exposition a été réalisée et est présentée grâce au soutien du gouvernement du Québec et de la Ville de Laval.
Grâce à la Société de transport de Laval, certaines classes bénéficieront d’un transport gratuit pour se rendre au Musée.
Informations pratiques
L’exposition est ouverte tous les jours, de 10h à 17h.
À propos du Musée de la santé Armand-Frappier
Inspirée par le legs du Dr Frappier, le Musée de la santé Armand-Frappier a pour mission de favoriser la compréhension des sciences relatives à la santé humaine afin de contribuer au bien-être des personnes et des collectivités.
SOURCE : Musée de la santé Armand-Frappier
Commenter