Vivre à la campagne

L’art autochtone illuminera l’automne du MNBAQ

Pour lancer la saison, l’exposition Premiers jours. Œuvres autochtones de la Collection McMichael d’art canadien célèbrera 200 ans de créativité autochtone au Canada, et sera présentée dès le 17 octobre jusqu’au 21 avril 2025.

Alors que l’exposition Helen McNicoll. Un voyage impressionniste bat son plein jusqu’au 5 janvier 2025, séduisant tous ceux et celles qui découvrent sa maîtrise exceptionnelle de la lumière et des effets d’atmosphère, et que Jardin Lumière de la nuit, l’œuvre vidéo immersive de Suzanne Giroux, brille de 1 000 feux, à la tombée de la nuit, dans le Grand hall du pavillon Pierre Lassonde jusqu’à la fin de l’automne 2024, le Musée national des beaux‑arts du Québec (MNBAQ) est fier d’annoncer que l’art autochtone illuminera l’automne 2024, tant en ses murs que dans la communauté québécoise. Pour lancer la saison, l’exposition Premiers jours. Œuvres autochtones de la Collection McMichael d’art canadien célèbrera 200 ans de créativité autochtone au Canada, et sera présentée dès le 17 octobre, et ce, jusqu’au 21 avril 2025.

Après leur présentation à succès au MNBAQ, Tarratuutiq | Taima. Réflexions artistiques et climatiques au Nunavik et Manasie Akpaliapik. Univers inuit seront présentées hors les murs du Musée, permettant à d’autres publics du Québec d’avoir un accès privilégié à la création des communautés du Nord. L’École d’architecture de l’Université Laval et le Musée McCord Stewart vont respectivement accueillir ces deux expositions créées par le MNBAQ.

Grâce au pouvoir de l’art, aller vers l’autre et tisser des liens durables avec les Premiers Peuples sera possible. L’élaboration de la programmation automnale du MNBAQ a été portée par le désir de créer des rencontres aussi pertinentes qu’émouvantes.

Helen McNicoll. Un voyage impressionniste

Jusqu’au 5 janvier 2025

L’exposition Helen McNicoll. Un voyage impressionniste, met en lumière une artiste absolument fascinante : Helen McNicoll (1879-1915). La magnifique rétrospective de l’impressionniste canadienne, qui rassemble plus de 65 peintures – dont 25 proviennent de la collection de Pierre Lassonde, mécène et passionné d’art –, continue d’éblouir le public qui découvre sa maîtrise exceptionnelle de la lumière. Le travail d’une peintre libre connue pour sa mobilité transatlantique, qui a su

repousser les limites en tant que femme professionnelle indépendante, à une époque où celles-ci étaient souvent confinées à l’univers domestique, en contribuant du même souffle à la reconnaissance de l’art québécois et canadien sur la scène mondiale, se devait d’être célébré. Une aventure aux couleurs vibrantes et chatoyantes attend le public, une « Peinture qui s’adresse aux sens », pour citer l’une de ses critiques élogieuses.

Jardin Lumière de la nuit,

Jusqu’à la fin de l’automne 2024

Une balade nocturne aux alentours du Musée national des beaux-arts du Québec n’aura jamais été aussi poétique et haute en couleur. Depuis le début de l’été, promeneuses et promeneurs du Quartier des arts, qui flânent aux abords du pavillon Pierre Lassonde, peuvent découvrir Jardin Lumière de

la Nuit, une œuvre vidéo immersive de l’artiste Suzanne Giroux, en parfaite symbiose avec les beautés architecturales du Musée et l’environnement naturel.

Pour agrémenter notre automne, lorsque la nuit s’amène, un véritable tableau vivant anime le Grand hall du pavillon donnant sur la Grande Allée, pour faire vivre au public une expérience saisissante, voire spectaculaire. L’œuvre symbolise la danse infinie des opposés – le jour et la nuit, la lumière et les ténèbres, le feu et l’eau -, où l’âme humaine, représentée par une baigneuse, est animée par le désir de retrouver sa transparence perdue. Elle émerge des profondeurs de la nuit, en quête de son souffle, en prenant corps dans un étang de nénuphars où elle se dissout perpétuellement. Se laisser surprendre par la magie d’une œuvre nocturne, le rêve!

Premiers jours. Œuvres autochtones de la Collection McMichael d’art canadien

Du 17 octobre 2024 au 21 avril 2025

Dès le 17 octobre, l’art autochtone canadien sera à l’honneur au MNBAQ grâce à Premiers jours. Œuvres autochtones de la Collection McMichael d’art canadien, une exposition organisée par la Collection McMichael d’art canadien en collaboration avec des Autochtones de tous les horizons soit : des spécialistes universitaires, des gardiennes et des gardiens du savoir traditionnel ainsi que des artistes vivants. Ce formidable kaléidoscope, élaboré à partir des plus récentes recherches, témoigne de la diversité et de la vitalité de cet art du 18e siècle à nos jours. Une occasion rarissime d’explorer notre relation à la terre, à nos ancêtres et aux autres.

Première exposition sur l’art autochtone canadien à circuler sur la scène internationale Premiers jours. Œuvres autochtones de la Collection McMichael d’art canadien sera présentée en exclusivité québécoise au MNBAQ à l’automne 2024. Ce vaste et riche panorama de près de 200 ans de création rassemble des éléments d’art historique

ainsi que des œuvres d’artistes contemporains en provenance de tout le territoire canadien. L’exposition permettra d’apprécier des objets allant des insignes de cérémonie du 18e siècle aux œuvres des artistes autochtones actuels, en passant par le travail des créatrices et des créateurs avant-gardistes des années 1960, 1970 et 1980 ainsi que des œuvres significatives de différentes époques témoignant de ce savoir-faire. L’exposition comprendra également des acquisitions récentes.

Près d’une cinquantaine d’artistes, issus de nations autochtones de partout au Canada, participeront à cette exposition. Parmi ces artistes : Caroline Monnet (Première Nation anishnabe/France), Norval Morrisseau (Première Nation anishnabe), Nadia Myre (Première Nation algonquine), Meryl McMaster (Première Nation crie des plaines), Kent Monkman (Première Nation crie), Shuvinai Ashoona, Annie Pootoogook, Pudlo Pudlat, Nick Sikkuark (Inuit), Dana Claxton (Première Nation Wood Mountain Lakota), Lawrence Paul Yuxweluptun (Première Nation Cowichan/Syilx), Carl Beam (Première Nation ojibwée), Robert Houle (Première Nation anishnabe saulteaux) et Faye HeavyShield (Première Nation Káínawa), pour ne nommer que ceux-là.

Ce rendez-vous essentiel avec ces cultures fascinantes et méconnues au cœur de notre histoire enrichira nos connaissances de façon exceptionnelle.

Rayonner hors les murs du MNBAQ, briller dans la communauté

Tarratuutiq | Taima. Réflexions artistiques et climatiques au Nunavik

Université Laval

Du 20 octobre au 20 décembre 2024

Après avoir sublimé le Gand hall du pavillon Pierre Lassonde et surtout après avoir créer des ponts durables entre le Nord et le Sud, l’exposition Tarratuutiq | Taima. Réflexions artistiques et climatiques au Nunavik, poursuit son voyage et sera présentée à l’École d’architecture de l’Université Laval du 20 novembre au 20 décembre 2024.

Outil d’engagement et de sensibilisation puissant, avec ses créations issues d’un processus collaboratif étalé sur plusieurs mois avec les jeunes de Puvirnituq – communauté du Nord québécois – ayant comme objectif la réinterprétation sensible des œuvres des collections du MNBAQ, cet ensemble de photos éloquentes fera écho aux efforts de recherche collaborative mis en place à l’École d’architecture de l’Université Laval pour imaginer des milieux de vie adaptés aux conditions physiques et culturelles de l’Inuit Nunangat. Deux équipes, Habiter le Nord québécois (Nunavik) et le Groupe de recherche en ambiances physiques (Nunavut), sont d’ailleurs implantées à l’Université Laval, permettant à la communauté étudiante, au corps professoral et à des partenaires de différents horizons d’y participer.

Manasie Akpaliapik. Univers inuit

Musée McCord Stewart

Du 4 octobre 2024 au mars 2025

L’art inuit fascine, interpelle. La richesse de cette culture millénaire sera célébrée d’une façon toute spéciale au Musée McCord Stewart cet automne, à travers Manasie Akpaliapik. Univers inuit, la première monographie muséale créée par le MNBAQ et consacrée à l’un des plus grands sculpteurs inuits de sa génération. L’exposition prendra le chemin de la métropole pour être présentée du 4 octobre 2024 au 5 mars 2025 et permettra aux visiteuses et aux visiteurs de faire un voyage inédit et passionnant en territoire nordique

Une programmation culturelle stimulante et riche de sens

L’automne 2024 sera foisonnant d’activités culturelles appréciées par tous ceux et celles qui aiment multiplier les passages au Musée.

Parmi les incontournables

Le MNBAQ est fier partenaire du Festival de cinéma de la ville de Québec, qui présentera une programmation aux cinéphiles du 11 au 15 septembre 2024.

À l’occasion de l’exposition Helen McNicoll. Un voyage impressionniste, s’inscrivant dans la série des Conférences et des grandes rencontres, une discussion animée entre Pierre Lassonde, collectionneur passionné d’art et grand mécène, et Vanya Rose, la cinéaste préparant un film sur la vie d’Helen McNicoll, aura lieu le 26 septembre prochain.

En écho à l’exposition Premiers jours. Œuvres autochtones de la Collection McMichael d’art canadien, le film Rougemania sera présenté le 20 octobre prochain, en présence de l’artiste multidisciplinaire d’origine anishinaabe et française Caroline Monnet. Il s’inscrit parmi les films du FIFA à l’année, qui offrent à voir un film par mois. Cet automne, il faut déjà placer à son agenda les soirées du 29 septembre, du 20 octobre, du 10 novembre et du 8 décembre pour des découvertes cinématographiques de premier plan.

Le 13 novembre, un 5@9 MNBAQ X LIQ mettra l’improvisation au cœur d’une soirée festive autour des œuvres des collections du Musée. Elle mettra en vedette les joueuses et les joueurs chevronnés de la Ligue d’improvisation de Québec.

Enfin, parmi les séries qui réjouiront les visiteuses et les visiteurs du Musée : des visites guidées destinées à différents publics – les populaires Muséo-poussette, les visites sur mesure pour les tout-petits, les visites en lien avec les expositions à l’affiche –, des concerts classiques, Série des professeurs (les 25 octobre et 29 novembre), des concerts midi, Série des élèves (les 31 octobre et 14 novembre). Des ateliers multiformes combleront celles et ceux qui aiment la création, ils pourront notamment profiter d’une série d’ateliers de dessin en salle ou encore d’ateliers d’initiation à la reliure. À vos agendas! Et consultez : https://www.mnbaq.org/activites/calendrier-des-activites pour découvrir la programmation évolutive du Musée!

Source : Le Musée national des beaux-arts du Québec

Commenter

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!

Abonnez-vous à notre infolettre