Le Salon du VR, une présentation de l’Association des commerçants de véhicules récréatifs du Québec (ACVRQ) en collaboration avec Leclerc Assurances, Industrielle Alliance, SSQ Assurance et Desjardins, est enfin de retour à Montréal. Rendez-vous incontournable des amateurs de camping et de caravaning, l’événement se tiendra du 2 au 5 mars 2023 au Palais des Congrès de Montréal. Plus de 120 exposants prendront part à cette 34e édition afin d’offrir un tour d’horizon complet des nouveautés en matière de véhicules récréatifs, de la tente-roulotte au campeur porté, en passant par les motorisés de classe A, B et C, sans oublier les accessoires, les équipements de plein-air, les services et les destinations vacances. Des conférences portant sur divers sujets seront également offertes sur place. Le comédien et metteur en scène Luc Senay, qui a récemment troqué la vie sédentaire pour aménager à bord de son VR à temps plein, partagera notamment son expérience le samedi 4 mars à 11h00 a.m. dans le cadre d’une présentation intitulée La Mission de l’Étoile et l’Autre. À l’heure où les adeptes de caravaning et vanlifers sont plus nombreux que jamais, tout porte à croire que les tourniquets tourneront à plein régime !
Hors des sentiers battus
Parmi les tendances qui s’observent cette année, l’industrie du VR nous transporte dans l’univers trépidant de l’off-road, avec toute une flotte de véhicules récréatifs et de boîtes portées spécialement équipés pour sortir des sentiers. « Exit la carte routière, on redessine l’itinéraire pour s’aventurer sur les circuits non-traditionnels », illustre le président de l’ACVRQ Sylvain Gauthier. En ce sens, les énergies alternatives sont omniprésentes. Du frigo à l’éclairage, on s’alimente au solaire afin d’offrir l’autonomie nécessaire pour partir à l’aventure. On peut alors camper dans les champs d’une ferme bucolique, ou carrément en pleine nature.
Le van life, en référence au type de VR tout autant qu’au mode de vie, est plus populaire que jamais. Location et vente de vans aménagés, services de conversion de vans, communautés d’adeptes, l’offre est foisonnante.
Malgré la levée des restrictions de voyage et le ralentissement économique, le marché du VR demeure en plein essor. « La pandémie a modifié nos habitudes de vie de manière significative et le camping et le caravaning, par le fait qu’ils permettent de limiter les risques de contamination, offrent la solution parfaite pour voyager en toute quiétude », soutient le président de l’ACVRQ. « Il faut également souligner les avantages uniques qu’offre notre industrie en matière de financement, avec les paiements prédéterminés et les prêts de longue durée. En ce contexte économique difficile, ces options facilitent la planification financière tout en offrant stabilité et tranquillité d’esprit », d’ajouter M. Gauthier.
Pour la programmation détaillée, les tarifs et l’achat de billets, visitez le www.acvrq.com/salon-du-vr/.
Source : Salon du VR à Montréal
Commenter