L’auteur-compositeur québécois Simon Kearney lance aujourd’hui le premier extrait de son quatrième album en carrière, L’Île, qui sortira le 26 avril prochain sur l’étiquette Big in the Garden, signant du même coup une nouvelle collaboration avec la maison de disque montréalaise.
Le morceau cardinal de l’album, qui a pour titre L’île d’Orléans, est une pièce intime qui évoque l’attachement profond et éternel que Simon éprouve pour ce territoire tranquille où il voit les saisons défiler.
L’île d’Orléans est maintenant offerte sur toutes les plateformes d’écoute et de téléchargement. Pour la découvrir, cliquez ici : linktr.ee/simonkearney.
D’une île à l’autre
Avec l’album L’Île, Simon Kearney change de ton et retourne aux sources pour poursuivre plus mûrement son chemin. Il délaisse ainsi l’approprié « pop’n roll » de ses récentes parutions en faveur d’un folk orfévré dans lequel il explore ses insularités.
Habité de plusieurs îles, l’artiste les traverse ici en chanson : l’île d’Orléans, où il possède une maison; l’île de Montréal, où il partage un appartement avec des amis musiciens; les Îles-de-la-Madeleine, où il s’impose un arrêt chaque été; et Cuba, où il s’est imprégné de mélodies latino-américaines et a tenté d’apprendre à danser le cha-cha.
Une collaboration naturelle entre Simon Kearney et Big in the Garden
Simon fait partie du cercle familial de Big in the Garden depuis plusieurs années comme collaborateur de la société sœur du label, l’agence de gérance et de spectacles 9e Vague. En préparant L’Île, la collaboration entre Simon et Big in the Garden, connu pour son esthétique americana, s’est faite naturellement. Simon rejoint donc un groupe de talentueux artistes parmi lesquels on retrouve Alex Burger, Veranda, Laurent Paquin, Coco Méliès et Endrick & the Sandwiches.
Pour en savoir plus sur les projets de Simon Kearney et découvrir sa musique, rendez-vous au simonkearney.ca.
À propos de Simon Kearney
Simon Kearney est un polymathe – auteur-compositeur, réalisateur, accompagnateur, même cuisinier – qui roule sa bosse depuis plus d’une décennie. D’abord musicien de rue country dans le Vieux-Québec, il se lance dans une carrière professionnelle au sortir d’un DEC en musique, accompagnant Pascale Picard, Vincent Vallières, Patrice Michaud et Hubert Lenoir à la guitare, en plus de commencer à élaborer son propre studio en vue de se placer comme réalisateur.
Il se lance en solo en 2013 avec un microalbum homonyme, suivi de son premier album La vie en mauve en 2015, deux offrandes tissant rock fuzzé et folk habile. Mû par plusieurs intérêts musicaux, il change de cap en 2019 avec Maison ouverte, un album de party sur lequel il déploie sa marque de « pop’n roll », un hybride coloré de pop contemporaine et d’influences rock’n roll. Cet allant éclaté se solde en point d’exclamation avec América en 2022, un troisième disque qui lui fera sillonner le Québec pour la première fois, des Îles-de-la-Madeleine à Fermont, en passant par le spectacle de la Saint-Jean-Baptiste sur les plaines d’Abraham.
En parallèle de tout ça, il opère aussi un studio dans sa maison à l’île d’Orléans, accueillant notamment Émile Bilodeau, Jérôme 50, Les Shirley et Étienne Coppée, en plus d’y produire, en 2022, la websérie Plaisir coupant (Noovo), dans laquelle il reçoit un.e artiste pour cuisiner un plat et ensuite enregistrer une chanson.
2024 marquera pour lui un retour aux sources avec la parution de L’Île, un quatrième album à la folk impressionniste et intime sur lequel il explore ses insularités.
Source : Guillaume Reboux | Big in the Garden
Commenter