Vivre à la campagne

Du phoque au menu : un documentaire original à voir sur ICI TÉLÉ

Réjean Vigneau, boucher des Îles-de-la-Madeleine, propose d’exploiter le phoque  pour le mettre dans notre assiette.

Proposition écoresponsable ou immorale?

La population de phoques dans les eaux du golfe du Saint-Laurent atteint des sommets jamais vus. Il s’agit d’une ressource inestimable aux yeux de Réjean Vigneau, boucher des Îles-de-la-Madeleine, puisque les chefs de partout au pays s’arrachent ce trésor gastronomique. M. Vigneau s’est donné le mandat de faire connaître cette viande unique aux Québécois. Proposition écoresponsable ou immorale?
Le documentaire Du phoque au menu du cinéaste Guillaume Lévesque propose une réflexion sur la possibilité d’utiliser cette ressource inexploitée et de consommer cette viande aux grandes qualités gastronomiques et nutritionnelles, mais dont la chasse a fait couler beaucoup d’encre par le passé. Le film sera diffusé sur ICI TÉLÉ dans le cadre de Doc humanité, le samedi 4 novembre 2023 à 22 h 30 (23 h 30 HA) et sur ICI TOU.TV.

« J’habite l’est du Québec sur le bord du fleuve et je constate tous les jours l’abondance des phoques. Lorsque j’ai goûté un tataki de phoque pour la première fois, j’ai trouvé ça absolument délicieux.  Alors pourquoi ne mangeons-nous pas davantage de phoque, sachant que la ressource est disponible, qu’elle est biologique, qu’elle est l’une des rares viandes sauvages autorisées à être commercialisée, qu’elle a des propriétés nutritives exceptionnelles et un goût savoureux ? », explique le réalisateur.

En suivant plusieurs intervenants passionnés par la consommation du phoque, le réalisateur Guillaume Lévesque dévoile un monde de possibilités et de saveurs!

Principaux intervenants : Réjean Vigneau (Chasseur de phoques et boucher), Benoit Lenglet (Chef et professeur à l’ITHQ), Romy Vaugeois (Gestionnaire de programme pour Produits de phoque canadien), Kim Côté (Chef propriétaire, Côté Est)

Réalisation : Guillaume Lévesque
Production : Tapis Rouge Films

Cliquez ici pour voir la bande-annonce.

FAITS SAILLANTS

Il y a présentement un intérêt grandissant quant à l’exploitation commerciale des produits du phoque du golfe du Saint-Laurent. Alors que sa peau est vendue et que sa graisse est transformée en huile depuis de nombreuses années, il n’existe que peu de marchés pour la viande et les abats. Or, depuis une dizaine d’années, de petites entreprises aux Îles de la Madeleine et dans la région du Bas-Saint-Laurent offrent ces produits sauvages issus d’une chasse durable, contribuant à une saine gestion de cette ressource dans le Saint-Laurent. Des chefs et des restaurateurs de la région développent de plus en plus d’atomes crochus avec le phoque.

On estime que chaque phoque adulte mange de 1,5 à 2 tonnes de poissons et de fruits de mer en une seule année. Plusieurs études démontrent que la prédation par les phoques gris et la compétition pour la nourriture ont des répercussions importantes sur le rétablissement des stocks de morue et d’autres poissons de fond, entre autres dans le sud du golfe du Saint-Laurent. Selon les plus récentes statistiques, aucune des espèces de phoques présentes sur le territoire n’est en danger. Actuellement, on retrouve plus de 500 000 phoques gris et environ 7,4 millions de phoques du Groenland dans nos eaux. Annuellement, la quantité de poissons mangés par les phoques équivaut à presque 20 fois ce qui est prélevé par l’ensemble des pêcheurs commerciaux.1

1https://mangetonsaintlaurent.com/sur-le-phoque-animal-sacre-aliment-du-futur/

Source : Tapis Rouge Films

Commenter

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!

Abonnez-vous à notre infolettre