Vivre à la campagne

Un passage remarqué à l’émission Dans l’oeil du Dragon – Innovation et expansion pour l’entreprise estrienne ONEKA

Crédit photo : ONEKA.

Philippe Choinière et Stacey Lecuyer, cofondateurs de l’entreprise ONEKA, ont fait un passage remarqué à l’émission Dans l’oeil du Dragon, diffusée mercredi à Radio-Canada. En effet, l’entreprise familiale de produits de soin pour les cheveux et le corps fondée à Frelighsburg en 2008, a reçu un accueil positif de la part des juges, grâce à son savoir-faire et sa philosophie, mais aussi et surtout, grâce aux arômes naturels envoûtants créés à partir des récoltes de leur ferme.

L’Essence d’ONEKA : Les arômes issus du terroir estrien
L’équipe d’ONEKA cultive sur son jardin une variété de fleurs et de plantes biologiques certifiées Ecocert, suivant les principes de la permaculture et de l’agriculture régénératrice. ONEKA privilégie d’ailleurs les plantes indigènes pour optimiser la biodiversité et la régénération des ressources, dans le plus grand respect et l’écoute des éléments.

Outre ces jardins, on retrouve sur place un laboratoire où l’on procède à l’extraction et à la distillation des plantes pour en dévoiler tous les bénéfices. La création des savons, shampoings, huiles et crèmes pour les cheveux et le corps de la gamme ONEKA sont issus de ces extraits botaniques.

Depuis 16 ans, Philippe et Stacey ont su se tailler une place de choix dans un marché alors assez niché – celui des produits naturels et des soins du cheveu. Aujourd’hui, ONEKA propose une trentaine de produits, disponibles auprès de 1000 points de vente à travers l’Amérique du Nord.

Forte de ce succès, ONEKA a choisi de concentrer ses efforts sur la recherche et le développement, l’agriculture, la cueillette et l’extraction d’ingrédients botaniques de la meilleure qualité, et collabore avec diverses ressources locales pour la production, l’embouteillage, la manutention et la distribution de ses gammes. ONEKA choisit consciencieusement ses partenaires; l’entreprise certifiée B Corp depuis 2019 fait équipe avec des entreprises qui partagent leurs valeurs de respect envers la nature et l’humain.

Crédit photo : ONEKA.

Après les Dragons : innovation et expansion
Ce passage aux Dragons marque un tournant pour l’entreprise qui annonce le développement de nouveaux produits. Pour donner suite à la demande grandissante des consommateurs, ONEKA travaille au développement d’une gamme spécialisée pour les cheveux qui viendra compléter son offre de shampoings et revitalisants entièrement naturels. Une quinzaine de nouveautés, dont des masques capillaires, des crèmes et des soins hydratants verront le jour d’ici deux ans.

ONEKA en chiffres
• 12 employés
• 33 produits disponibles dans 1000 points de vente dont 50 Hôtels, 30 salons de coiffure et 10 restaurants
• 4 arômes qui ont fait la renommée de la marque : Cèdre & Sauge, Hydraste et Agrumes, Angélique et Lavande, Pin Blanc et Petit-Grain. Une gamme sans parfum est aussi disponible.
• La ferme : 1 acre de culture, 50 acres de récolte sauvage dont la verge d’or, l’ortie, la prêle, les branches de conifères utilisées dans la distillation
• 300 plants de lavande, 600 plants de sauge, 300 plants de mélisse, 200 pommiers, 14 000 épinettes blanches, 5000 peupliers, 2000 pins blanc
• 6 formats pour minimiser le plastique à usage unique : 500ml, 1L, recharge 2L, 4L, 9,75L et 19,5L
• Entre 2017 et 2023, via son partenariat avec Plastic Bank, Oneka a financé le retrait de 180 tonnes de plastique des zones côtières, soit l’équivalent de 9 000 000 de bouteilles en plastique

Stacey Lecuyer et Philippe Choinière. Crédit photo : ONEKA.

À propos de Philippe Choinière, Co-fondateur
Philippe est né et a grandi à Dunham, sur une terre agricole où ses parents exploitaient un verger. Philippe y a travaillé chaque été jusqu’à la fin de la vingtaine. Après des études en économie à l’université de Calgary, c’est une carrière d’hockeyeur professionnel qui l’akendait, en tant que joueur d’avant. Il a joué avec équipe Canada pendant un an, deux ans aux états unis dans la ligue centrale et deux ans en France dans la ligue Magnus. En tant qu’athlète professionnel, Philippe a toujours eu à coeur la santé et le bien-être. Au-delà de l’humain, son éducation à la ferme lui a inculqué les valeurs de respect de la nature et de prendre soin des écosystèmes naturels via l’agriculture régénératrice.

C’est la rencontre avec un chimiste qui fut déterminante pour changer de voie et lancer ONEKA. Allergique aux fragrances synthétiques, Philippe a constaté qu’il y avait possibilité de proposer des alternatives naturelles et performantes. Il a lancé la marque ONEKA avec l’intention ferme de prendre soin des gens et de mère nature.

À propos de Stacey Lecuyer, Co-fondatrice
Stacey est née à Thunder Bay, en Ontario, au sein d’une famille d’agriculteurs. Aussi athlète et passionnée des chevaux, elle a évolué toute sa jeunesse dans les sports équestres, en compétitionnant dans les disciplines western. Tout comme Philippe, elle souhaitait créer des produits de soin les plus naturels possible, souffrant d’eczéma et ayant une peau très sensible. Après des études en administration, elle a rejoint Philippe dans son désir de créer une gamme de produits doux et efficaces.

Boutique en ligne : www.onekaelements.com

La boutique à Frelighsburg est ouverte au public du mercredi au dimanche.

23, rue Principale Frelighsburg, Qc, J0J 1C0

ÉVÉNEMENT PORTES OUVERTES à la ferme le 24 août 2024.

Source : ONEKA

Commenter

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!

Abonnez-vous à notre infolettre