La Table Champêtre Les Cocagnes dévoile sa programmation et l’ouverture de sa nouvelle grange Un lieu pour rassembler, transformer, nourrir et ancrer ce projet collectif d’agriculture et de gastronomie En nomination pour le Lauriers de la gastronomie 2025 catégorie ‘Tourisme Gastronomique’
Frelighsburg, le 13 mai 2025 – L’OBNL Les Cocagnes est un projet agro-écologique collectif sur une magnifique terre de 40 acres, près du noyau villageois de Frelighsburg dans la région de Brome-Missisquoi en Estrie. L’organisme, en plus de permettre l’accès à la terre à une diversité de petites entreprises agricoles, lance la 4e saison de sa Table champêtre, où les chefs cheffes invité.es mettent de l’avant les produits récoltés à même les jardins des maraîchers en résidence et des producteurs de la région.
Cette saison, ce sont 19 chef.fes invité.es qui prépareront 60 repas lors de 15 weekends gastronomiques. L’été s’annonce riche, généreux, vibrant grâce à ces cuisinier·ères venu·es de Québec, Montréal, Baie-Saint Paul, Kamouraska, St-Mathieu-du-Parc, Ottawa et d’autres coins qu’on aime pour faire vivre des moments inoubliables au visiteurs. Certain·es reviennent pour une deuxième ou troisième visite, d’autres viendront découvrir Les Cocagnes pour la toute première fois.
Une expérience bonifiée cette année
« Nous lançons cet été un volet agrotouristique bonifié avec la boutique qui accueillera les visiteurs à partir de la mi-juin. Que ce soit pour un pique-nique dans l’une de nos jolies capsules avec vue sur le Mont Pinacle à l’entrée du site, ou pour découvrir notre boutique où il sera possible de déguster un café, d’acheter des produits maraîchers frais et transformés, et notre grange où on pourra profiter d’un espace de coworking, d’une cuisine de transformaCon et d’une salle mulCfoncConnelle. Ces espaces représentent le cœur vivant de notre projet collectif et sera l’espace idéal pour des rencontres de toutes sortes, des formations, ateliers et des fêtes de village, peu importe la saison», nous dit Stéphanie Hinton, fondatrice et directrice générale du projet. Le Chef en résidence, Émile Béchard, proposera au café un menu prêt-à-manger frais et hyperlocal.
D’une superficie de 7000 pieds carrés, la grange rénovée comporte 4 espaces distincts : une cuisine de transformation, une salle multifonctionnelle, un café boutique ainsi que des espaces de travail pour les agriculteurs. La salle multifonctionnelle sera aérée et baignée de lumière naturelle avec des hauteurs sous plafond de plus de 15 pieds et un espace central lumineux doté d’une fenestration plein sud, alors que l’espace boutique se veut chaleureux et intime, promettent de beaux moments aux visiteurs. Intégré au bâti agricole tout en étant contemporain et chaleureux, le cabinet L’Abri a savamment mené l’aspect architectural du projet, alors que l’OBNL Construction Écosolidaire ont mis en œuvre les travaux de rénovation avec un souci de construire avec cohérence et impact social.
Une campagne de financement participatif
« Nous avons aussi lancé une campagne de vente d’obligations communautaires avec comme objectif de récolter 600 000 $ (non garantis à 4.5% / 10 ans), qui vise à refinancer l’acquisition de la terre tout en consolidant nos acquis. Ainsi, toutes les personnes qui ont le projet à cœur peuvent acquérir des actions et prendre part au projet. », ajoute Stéphanie Hinton. La campagne se déroule jusqu’à la fin de l’été 2025.
À mettre à l’agenda cet été :
Les mardis apéro champêtres seront de retour, toujours une belle façon de découvrir Les Cocagnes de façon plus décontractée, sans réservation. Les Cocagnes offrira encore sa pizza artisanale une semaine sur deux, afin d’alterner avec des chef·fes invité·es en mode « pop-up » qui proposeront chacun·e un concept différent! Surveillez les réseaux sociaux pour connaître les invités.
Voici la programmation de la table champêtre 2025 :
14-15 juin – Sabrina Lemay (Origine, Québec)
21-22 juin – Émile Tremblay et Sylvain Dervieux (Faux Bergers, Baie-Saint-Paul)
28-29 juin – Janice Tiefenback (Gia, Montréal)
5-6 juillet – Nick Hodge (Ferme Sugaree, Sutton)
11-12 juillet – Guillaume Lozeau (Super Qualité, Montréal)
19-20 juillet – Stelio Perombelon (Montréal)
25-26 juillet – Joe Thottungal (Coconut Lagoon, Ottawa)
1-2 août – Fanny Lehouiller (Québec)
9-10 août – Xavier Larivière + Aaron Kiwajigashi (Fleurs & Cadeaux, Montréal)
16-17 août – Alejandro Vega (Miracolo + Darling + Majestique, Montréal)
23-24 août – Noé Lainesse + Francis Moreau (O’Thym, Montréal)
29-30 août – Myriam Pelletier (Rose Ross, Montréal)
12-13 septembre – Jean-Christophe Amadei + Rachel Ouellette (Elsdale, Montréal) 20-21 septembre – Samy Benabed (Auberge St-Mathieu, St-Mathieu-du-Parc)
27-28 septembre – Marie Fleur St-Pierre (Hotel Victoria, Kamouraska)
Intimistes et immersifs, les soupers proposés à la table champêtre ont une capacité d’une vingtaine de personnes par service. Avec un menu 5 services servi à 13h, 17h ou 20h, selon les dates, c’est une expérience authentique et unique que les visiteur·ses vivront aux Cocagnes cet été, sous la pergola qui invite au partage et aux rencontres. Le menu à prix fixe se détaille 125$+tx, l’accord complet 50$+tx, le demi-accord 30$+tx, service inclus.
La Table champêtre des Cocagnes, c’est :
Un souper cinq services préparé à partir des légumes certifiés biologiques récoltés à la ferme et d’autres produits locaux.
Un accord mets et vins, cidres, spiritueux, ou bières du Québec.
Des chefs invité·es à qui on donne carte blanche pour préparer un menu éphémère, qui ne dure que le temps d’une soirée ou d’un weekend.
Soutenir la mission des Cocagnes de donner accès à la terre à de jeunes entreprises agro-écologiques dynamiques.
Au-delà de l’agriculture, une façon d’habiter le territoire
Des 40 acres que compte le terrain des Cocagnes, six acres sont déjà occupées par les entreprises maraîchères Les Siffleux et Le Rizen, ainsi que la Pépinière du Bocage. Les Cocagnes ne vise pas seulement à donner accès à des parcelles agricoles. Le développement du tissu conjonctif est une priorité, qu’il s’agisse des espaces, des paysages ou des infrastructures qui connectent les parcelles et qui accueillent les visiteurs.
Saviez-vous que…
Une Table champêtre, ce n’est pas un restaurant. C’est une activité permise en territoire agricole pour mettre de l’avant les produits du terroir et qui doit respecter certaines contraintes et dont au moins 50% des aliments servis doivent provenir de l’activité agricole ayant lieu sur la ferme. Le terme « Table champêtre » est une marque déposée par l’Association de l’agrotourisme et du tourisme gourmand du Québec (AATGQ) depuis plus de quarante ans.
Source : Les Cocagnes
Commenter