Vivre à la campagne

Ouverture du nouvel ÉCONOMUSÉE du distillateur dans Lanaudière

Crédit photo : Jean-François Thuot.

Marcel Mailhot et Jean-Philippe Rail, propriétaires de la Distillerie Grand Dérangement dans Lanaudière, ont inauguré un nouvel ÉCONOMUSÉE® le 6 mai dernier. Les visiteurs pourront rencontrer l’artisan, premier membre Artisans à l’œuvre dans la région, pour découvrir le métier de distillateur et revivre les belles années de la grande distillerie de la Melchers, qui rayonna pendant une centaine d’années à Berthierville, ainsi que l’histoire derrière l’expression Grand Dérangement : de la grande déportation des Acadiens en 1755 jusqu’à leur arrivée en sol québécois, dont en Nouvelle-Acadie et à Saint-Jacques.

Crédit photo : Jean-François Thuot.

L’ÉCONOMUSÉE® met également en valeur l’aspect distinctif de la distillerie, soit du grain à la bouteille, qui s’appuie sur un approvisionnement en grain biologique des terres de Marcel Mailhot et un premier gin certifié biologique au Québec.

Crédit photo : Jean-François Thuot.

« Avant même la construction de notre distillerie, nous considérions comme essentiel d’intégrer un volet éducatif à nos installations d’accueil des visiteurs », nous confie Marcel Mailhot, président  fondateur  de  la Distillerie Grand Dérangement.

« En faisant équipe avec la Société du Réseau ÉCONOMUSÉE®, c’est non seulement une conception muséale de grande qualité que nous dévoilons au public, mais c’est aussi la vulgarisation d’un métier encore nouveau et méconnu au Québec. Cette installation fait honneur à notre territoire et aux méthodes nobles utilisées chez nous, soit de créer des spiritueux entièrement biologiques de qualité directement du champ à la bouteille. »

Pour obtenir plus d’informations, visitez le www.grandderangement.ca et artisansaloeuvre.com.

Commenter

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!

Abonnez-vous à notre infolettre