Vivre l’aventure à sa cadence
Partir à vélo et atteindre sa cadence, celle qui permet de contempler de fabuleux paysages en mouvance et l’horizon qui défile ses promesses, prendre le temps de se délecter d’une vue à couper le souffle, s’offrir une escapade urbaine ou une balade sur de jolis chemins de campagne, relever le défi d’une expédition en montagne… voici un aperçu des bonheurs que procure une excursion à vélo et qu’Ulysse propose dans son nouvel ouvrage Randonnées à vélo au Québec – 50 itinéraires de rêve. De longueurs et d’intensités diverses, ces circuits concoctés par des cyclistes globe-trotters s’adressent aux cyclotouristes débutants ou occasionnels, aux excursionnistes réguliers et aux aventuriers confirmés. Ces itinéraires leur réservent des expériences hors de l’ordinaire sur les routes et les voies cyclables d’exception du Québec.
Avec 50 suggestions d’invitantes excursions à vélo, mises en lumière par de spectaculaires photographies, cet ouvrage a pour mission d’inspirer et de générer l’envie irrésistible de partir à l’aventure, en toute liberté. Randonnées à vélo au Québec – 50 itinéraires de rêve invite à des promenades agrotouristiques et champêtres au pays de la pomme en Montérégie, à l’île aux Coudres et le long de la Route des vins des Cantons-de-l’Est; à l’exploration des légendaires voies cyclables du P’tit Train du Nord dans les Laurentides, du Petit-Témis dans le Bas-Saint-Laurent et de la Véloroute des Bleuets au Saguenay–Lac-Saint-Jean; à des virées urbaines du Vieux-Québec aux chutes Montmorency, au bord du canal de Lachine ou dans les îles Sainte-Hélène et Notre-Dame à Montréal. Il convie à des parcours au fil de l’eau en suivant le fleuve Saint-Laurent sur la route des Navigateurs, dans la vallée du Richelieu et autour du lac Saint-Louis; à des périples dans les montagnes de la Gaspésie et dans les cols du fjord du Saguenay; à des tournées d’un jour dans l’île d’Orléans, au parc national des Îles-de-Boucherville ou aux environs du canal de Beauharnois et de la rivière Châteauguay ainsi qu’à des excursions de vélo de montagne dans Charlevoix, à Bromont et à la Vallée Bras-du-Nord.
Mieux profiter de son voyage
Randonnées à vélo au Québec – 50 itinéraires de rêve s’ouvre sur les précieux conseils de préparation physique et de logistique dans une section qui aborde les thèmes du transport, de l’hébergement, de l’équipement et des différents types de vélo. Un classement des itinéraires par niveau de difficulté permet de repérer facilement les plus adaptés selon les envies et les capacités. Pour chaque circuit, que l’on visualise d’un coup d’œil grâce à des cartes géographiques, les auteurs présentent en détail le parcours, le kilométrage, le niveau de difficulté, le type de vélo à utiliser, les lieux à découvrir, les expériences incontournables à vivre et les paysages à admirer. Chacun d’eux comporte des encadrés qui lèvent le voile sur les particularités locales et offre des recommandations éclairées pour tirer un maximum de plaisir des sorties.
Derrière les mots
La réalisation de ce livre fut menée avec succès grâce à l’apport de Charlie Guisle, Yves Ouellet, Laura Pedebas et Frédérique Sauvée, véritables passionnés du vélo et des voyages. L’expérience de ces rédacteurs spécialisés, eux-mêmes de grands cyclistes, a été mise à contribution pour l’élaboration des itinéraires qui y figurent. Au-delà des parcours eux-mêmes, ils livrent leurs conseils judicieux pour des excursions réussies. Une section de présentation leur est consacrée au début de l’ouvrage.
Source : Ulysse
Commenter