Cet album s’adresse à ceux qui souffrent d’écoanxiété et à ceux qui veulent les aider. Il s’agit d’une réflexion et d’une lecture documentée sur les enjeux soulevés. C’est une œuvre émouvante, lucide et pleine d’espoir.
Lorsque Florent surprend une conversation entre ses mamans, qui devant l’état de la planète se questionnent sur leur volonté d’avoir un deuxième enfant, il se demande : « Suis-je de trop? » Dans la tête du garçon de dix ans s’incrustent des mots lourds de sens : pollution, niveau des océans, responsabilité sociale. Vertige. Florent chute, au propre comme au figuré. Plus de peur que de mal, mais s’ensuivent des nuits mouvementées, des cauchemars. Ses mamans entendront-elles son cri silencieux?
« Tout ce qu’il arrive à capter, c’est l’hésitation dans la voix de ses parents, la peur dans leurs yeux et la main que maman pose sur le ventre de Mamouchka pour la rassurer. “Est-ce qu’on ferait une erreur en mettant un autre enfant au monde?” À cet instant précis le garçon papillon comprend tout. Il y a trop d’humains sur la planète. Il ne faut plus faire de nouveaux enfants et tous les parents auraient dû arrêter avant. Deux questions se lancent à sa poursuite comme des collectionneurs de papillons aux ailes brisées. “Est-ce que je suis de trop? Est-ce que la planète va mal à cause de moi?” »
Auteur : Samuel Larochelle
Illustratrice : Eve Patenaude
Prix : 29,95 $ en papier
Parution : 14 septembre 2022
Édition : Les Éditions XYZ
Commenter