Vivre à la campagne

Explorez les Îles de la Madeleine

Retrouvez l’horizon, le temps et l’humain

Ceux qui ont eu le bonheur de séjourner aux Îles de la Madeleine s’entendent sur deux points :  il y règne une ambiance unique qui ne laisse personne indifférent, et, une fois qu’on y a goûté, on ne veut plus s’en passer! Une sorte de légèreté émane de cet horizon dégagé, duquel se découpent des falaises rouges et des dunes blondes, balayées par le vent du large. Aux Îles, le temps se met au diapason des rencontres, nombreuses et inspirantes. Il s’étire comme les plages infinies et se déroule comme les routes panoramiques qui relient les jolies bourgades aux maisons peintes de vives couleurs. Avec sa toute nouvelle édition du guide Explorez les Îles de la Madeleine, Ulysse convie à la découverte – ou la redécouverte – de cet archipel du bonheur qui ravit et transforme les voyageurs qui ont la chance de l’explorer.

Aussi coloré que ces maisons pittoresques qui émaillent le paysage madelinot, le guide Explorez les Îles de la Madeleine présente le meilleur de cette destination coup de cœur : L’île du Cap aux Meules, idéale pour la randonnée pédestre, à vélo ou à cheval, et les excursions de kayak de mer à la découverte des grottes et des magnifiques falaises de la Belle-Anse; L’île du Havre Aubert, qui abrite le fascinant site patrimonial de La Grave et la somptueuse plage de Havre-Aubert où se déroule le concours de châteaux de sable des Îles; L’île du Havre aux Maisons et l’île de la Pointe aux Loups, où se trouvent les charmants sites de la butte à Mounette, des buttes Pelées et des plages de la Dune du Sud et du Nord; La Grosse Île et l’île de la Grande Entrée, où s’étire l’une des plus belles plages des Îles, la plage de la Grande Échouerie, qui forme la bande littorale, et dont le bourg principal, Grande-Entrée, a été désigné « capitale québécoise du homard »; L’île d’Entrée, seule île habitée non reliée au reste de l’archipel.

Mieux profiter de son voyage

Agréable à consulter et ultra-pratique grâce à son format de poche et à sa structure compréhensible en un clin d’œil, le guide de voyage Explorez les Îles de la Madeleine est l’outil parfait pour préparer son séjour dans cet archipel québécois. Pour chaque itinéraire, un plan double-page clair et précis permet de naviguer dans le territoire couvert, avec localisation des attraits, plages, parcs, sites historiques, centres d’activités, musées, boutiques, restaurants et bars. Au début du livre, une vingtaine de listes thématiques illustrent ce que la destination a de mieux à offrir et facilitent l’organisation d’un séjour personnalisé, tout en ciblant les incontournables : plages et aventures sportives, randonnées mémorables, restaurants et bars, lieux où admirer le coucher de soleil ou faire un pique-nique et plus encore. Le chapitre « Découvrir » propose 5 itinéraires clés en main pour ne rien manquer. Un système d’étoiles et les coups de cœur d’Ulysse guident les lecteurs vers les adresses qui se distinguent. Le chapitre « Pratique », truffé de renseignements utiles pour mieux voyager, complète l’ouvrage. Enfin, les cartes sur les rabats de la couverture offrent une vue générale des Îles de la Madeleine ainsi qu’un plan de la route pour s’y rendre depuis Rivière-du-Loup ou Mont-Joli, en passant par le Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard.

Derrière les mots

Le guide Ulysse Explorez les Îles de la Madeleine est rédigé par Jean-Hugues Robert, historien de formation, qui habite aux Îles de la Madeleine depuis plus de 20 ans. Il y enseigne et fait de la recherche historique, avant de fonder Les éditions la Morue verte (www.lamorueverte.ca) en 2007, avec pour objectif de publier des œuvres d’artistes madelinots et des ouvrages qui invitent à découvrir l’archipel à travers sa culture, son histoire, sa langue et son terroir.

Source : Guides de voyage Ulysse

Commenter

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!

Abonnez-vous à notre infolettre