L’appel du Nord dans un texte puissant et poétique

Du point le plus au sud du Québec jusqu’au cap Anaulirvik, à l’extrême nord de la péninsule de l’Ungava, Samuel Lalande-Markon a parcouru 3 000 kilomètres, à vélo puis en ski, pour rejoindre l’horizon ultime. Dans Marche au pays réel, il transforme ce périple exceptionnel en une oeuvre littéraire vibrante, où le souffle de l’aventure se mêle à la poésie du territoire.
À travers les reliefs glacés de la baie d’Hudson, les villages isolés et la toponymie tissée de français, d’anglais et de langues autochtones, l’auteur nous entraîne au coeur d’un Québec méconnu, d’une beauté brute et insoupçonnée. Le voyage est aussi intérieur : chaque étape devient une réflexion sur l’appartenance, la mémoire et les liens humains, chaque rencontre, un repère dans l’immensité.
Riche de références littéraires et musicales, Marche au pays réel s’inscrit dans la grande tradition des récits nordiques qui font partie de l’ADN des Éditions XYZ, en écho notamment à l’oeuvre de Jean Désy. Écrit d’une plume précise et évocatrice, ce texte conjugue exaltation de l’expédition et profondeur d’une prose qui capte la lumière, le froid et le silence – laissant, longtemps après la lecture, l’écho du vent et l’appel du nord.
À l’heure où les territoires arctiques subissent des bouleversements sans précédent, Marche au pays réel invite à tendre l’oreille à ces échos lointains et à ressentir l’urgence de les préserver.
L’AUTEUR
Musicien, auteur et aventurier, Samuel Lalande-Markon explore avec la même ferveur le monde nordique et ceux non moins vastes des mots et des sons. Il a traversé trois fois le Québec du sud au nord, d’abord à vélo et en canot, puis à vélo et en ski, l’hiver, ce qui lui a valu en 2023 la bourse de l’expédition de l’année de la Société géographique royale du Canada. Son premier livre, La quête du retour (Les heures bleues, 2021) a fait l’objet d’une adaptation en concert documentaire. Samuel a par ailleurs coscénarisé le long métrage documentaire Marche au pays réel (2024) et collabore régulièrement au magazine Géo Plein Air.
Éditions XYZ, 280 pages, 27,95 $












Commenter