Saveurs et savoir-faire d’hier à aujourd’hui
« ET SI LA CUISINE AUTOCHTONE ÉTAIT BIEN VIVANTE, MAIS PAS COMME ON SE L’IMAGINE ? » Abénakise de la communauté d’Odanak, la cheffe cuisinière Lysanne O’Bomsawin évolue avec aisance entre traditions culinaires des onze Premières Nations et gastronomie contemporaine.
Dans cet ouvrage unique, elle tisse brillamment des liens entre les terroirs autochtone et québécois.
Elle nous révèle ici les techniques ancestrales pour préparer la bannique, le maïs lessivé, la sagamité et la pâte de fruits, ou pour fumer les viandes sauvages et les poissons. Célébrant les métissages des cultures autochtone, française et britannique, la cheffe revisite aussi des mets d’antan réconfortants et rassembleurs, en plus de présenter ses plats signature qui font la part belle aux produits de notre territoire boréal. Un festin en 80 recettes authentiques.
Vous y trouverez des recettes uniques telles que :
- Haricots à la perdrix
- Écureuil au vin blanc
- Tataki de phoque au poivre des dunes
- Feuilletés aux champignons sauvages et à la bière
- Rat musqué à l’érable et aligot de pommes de terre au fromage d’ici
L’AUTRICE
LYSANNE O’BOMSAWIN est propriétaire du commerce Le Traiteur Québénakis. Sa cuisine résolument contemporaine s’inspire des recettes de son enfance et de la richesse des aliments locaux. Communicatrice hors pair, elle est souvent invitée dans les médias pour faire connaître la culture culinaire des peuples autochtones du Québec. Son conjoint, le photographe François Pilon, signe les photos du livre.
216 pages | 39,95 $, Format numérique disponible
Source : Les Éditions de l’Homme
Commenter