Depuis toujours, la nature et tout ce qui s’y épanouit font partie des contes et des mythes racontés aux quatre coins de la planète. Ces histoires permettent de mieux comprendre le monde qui nous entoure et l’importance d’en prendre soin. Entre en scène Boucar Diouf avec son nouveau livre jeunesse Contes biologiques de Tonton Bouc.
Tonton Bouc nous propose de le suivre à travers des contes qui invitent à la réflexion et qui font rire un bon coup ! Mais il n’est pas seul à nous accompagner dans le voyage. En compagnie d’une bande de personnages curieux et entouré d’apprentis conteurs remplis d’imagination, il nous parle de Franky, un cormoran dans une bien mauvaise posture, d’une dent étrange au coeur d’une enquête animalière, ou bien du pissenlit, une plante trop souvent maltraitée et incomprise.
Encore une fois, Boucar Diouf nous raconte des histoires étonnantes où l’on ressent tout l’amour et le respect de l’auteur pour la faune et la flore. Surtout, ce recueil de contes permet aux jeunes de développer le goût de la lecture tout en apprenant. Il ne faut jamais oublier les sages paroles du maître-conteur : « Quand tu te poses une question, la réponse se trouve souvent dans un livre ! »
À propos de l’auteur
Né au Sénégal où il a étudié la biologie, Boucar Diouf arrive au Québec dans les années 1990 pour y faire un doctorat en océanographie. Scientifique, humoriste et animateur de radio et de télévision à Radio-Canada (Manger, La nature selon Boucar), il est aussi l’auteur d’une trilogie de livres pour les jeunes, Boucar raconte, d’un album pour enfants, Le Bourlingueur de Matungoua, ainsi que d’un premier recueil d’histoires, Aventures et sagesses du village de Zamboki, publié en 2023.
Illustrations de François Thisdale, Les Éditions La Presse, livre jeunesse de 7 ans et plus, parution prévue le jeudi 22 août 2024, 160 pages, 24,95 $
Source : Les Éditions La Presse
Commenter