Parution : Janvier 2024, Éditions Broquet, 360 pages, 34,95 $ (papier)
Parents pauvres de nos aménagements paysagers ou de nos potagers, les arbres et arbustes indigènes recèlent pourtant un formidable potentiel. La coévolution avec les autres acteurs des écosystèmes en fait des plantes résistantes, résilientes et bien adaptées à nos conditions climatiques.
Dans Arbres et arbustes indigènes pour les jardins du Québec, Bertrand Dumont identifie et dresse le portrait de plus de 130 plantes dont les qualités devraient les faire trôner en bonne place dans nos aménagements. Les conditions écologiques dans lesquelles elles vivent au naturel, leurs usages comestibles et leurs utilisations dans un jardin sont décrits dans un style précis et rigoureux. Des informations sur la manière dont ces végétaux doivent être sélectionnés, achetés, plantés et entretenus sont aussi présentées.
Ce livre s’adresse à toutes les jardinières et tous les jardiniers qui croient que notre patrimoine végétal, aussi bien écologique, comestible que décoratif est important.
Tour à tour horticulteur de terrain, rédacteur en chef de magazines horticoles, éditeur et consultant en horticulture comestible, Bertrand Dumont a aussi été chroniqueur à la radio et à la télévision. Auteur reconnu et prolifique, Bertrand Dumont, qui oeuvre depuis plus de 50 ans en horticulture, est récipiendaire du prestigieux prix Henry-Teuscher pour sa contribution au monde horticole québécois.
Source : Éditions Broquet
Commenter