Vivre à la campagne

Découvrez « Herbe à poux » de Claude Lavoie

L’herbe à poux, un fléau pour l’environnement et la santé publique

Responsable du rhume des foins, l’herbe à poux, ou ambroisie à feuilles d’armoise, est la plante la plus nuisible au monde pour la santé humaine. En à peine deux siècles, elle a colonisé l’Amérique du Nord, l’Europe, l’Asie et même l’Australie, au grand désespoir de tous ceux et celles qui en sont allergiques. Mais comment une plante qui ne dispose d’aucun moyen particulier de dispersion a-t-elle pu se propager de la sorte ?

Dans cet essai rigoureusement documenté, Claude Lavoie nous raconte l’histoire de cet incroyable envahisseur, mais aussi celle de notre lutte collective pour essayer de l’éradiquer. Au passage, il aborde également les diverses – et loufoques – méthodes testées à travers les époques pour tenter de guérir le fameux rhume des foins, longtemps considéré comme une maladie imaginaire.

Un ouvrage exhaustif et sans précédent qui offre au lecteur l’éclairage scientifique nécessaire pour comprendre les succès et insuccès de la guerre séculaire contre l’herbe à poux, le tout porté par une écriture succincte versant parfois délicieusement dans l’humour.

L’auteur

CLAUDE LAVOIE est biologiste et professeur titulaire à l’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional de l’Université Laval. Il est un expert des plantes exotiques envahissantes et l’auteur de Pissenlit contre pelouse. Une histoire d’amour, de haine et de tondeuse aux Éditions MultiMondes (2024).

Parution le 22 avril 2025, Éditions MultiMondes, 198 pages, 22,95$

Source : Éditions MultiMondes

Commenter

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!

Abonnez-vous à notre infolettre