Vivre à la campagne

Protection des battures de l’ile Verte

Le Regroupement pour la pérennité de l’ile Verte (RPIV) inaugurera cet été l’acquisition et l’ouverture du tout dernier terrain permettant de conserver à perpétuité une bande de battures de près d’un kilomètre du côté sud de l’ile. L’évènement se tiendra le 11 juillet prochain.

C’est en 2015 que le RPIV a commencé son travail de conservation le long des battures. Il a réussi à compléter celui-ci en 2023, grâce à un don de Madame Madeleine Dugal, lequel a permis d’acquérir le dernier terrain requis (9,8 hectares) pour pouvoir conserver une bande de terrains de 78 hectares et d’une longueur de presque un kilomètre en face des battures de l’ile.

Ces battures, qui hébergent un important herbier de zostère marine (Zostera marina), font partie des sites de repos et d’alimentation pour un grand nombre d’oiseaux migrateurs (canards, oies, etc.), en particulier au printemps. Ces battures sont situées en face de la réserve nationale de faune de la Baie de L’Isle-Verte (une zone humide d’importance internationale) et le refuge d’oiseaux migrateurs de L’Isle-Verte.

Le don de Madame Madeleine Dugal a été accordé au RPIV dans le cadre du Programme de dons écologiques du Gouvernement du Canada.

Ce projet de conservation a été rendu possible grâce au financement du Gouvernement du Canada par l’entremise du Programme de conservation du patrimoine naturel et du Fonds de la nature du Canada, ainsi qu’au financement de la Fondation de la faune du Québec et d’Hydro-Québec.

CITATIONS

« Grâce au Programme de conservation du patrimoine naturel et au Programme des dons écologiques, le gouvernement du Canada se rapproche de son objectif de conserver 30 p. 100 des terres et des eaux au pays d’ici 2030. En soutenant le Regroupement pour la pérennité de l’ile Verte et les propriétaires fonciers, nous contribuons à la protection d’une importante halte pour la sauvagine près de la réserve nationale de faune de la Baie-de L’Isle-Verte et le refuge d’oiseaux migrateurs de L’Isle-Verte, au Québec. Ce n’est qu’en adoptant une approche mobilisant toute la société que nous pourrons atteindre nos objectifs de conservation » a déclaré L’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique.

« La Fondation est très heureuse d’avoir pu contribuer au projet de conservation des battures de l’ile Verte. La conservation de milieux naturels est essentielle au maintien de la biodiversité du Québec. Et lorsque des projets de conservation inclut des actions de mise en valeur afin de donner accès et sensibiliser la population c’est encore plus intéressant, car l’intégrité du milieu a plus de chance d’être maintenue dans le temps si la population s’approprie le site et lui accorde de l’importance », souligne Jean-Claude D’Amours, président-directeur général de la Fondation de la faune du Québec.

« Nous sommes très fiers des résultats obtenus à ce jour. Grâce à la persévérance et à l’engagement des membres du RPIV, nos efforts concertés auront permis de protéger une partie des milieux humides de l’Estuaire du Saint-Laurent et de contribuer au développement durable de l’ile Verte. Nous souhaitons que ce projet serve de bougie d’allumage afin que d’autres propriétaires contribuent au développement durable de l’ile, permettant ainsi aux générations futures de jouir de ses paysages, de sa biodiversité naturelle, de sa richesse patrimoniale et de son caractère champêtre et maritime », a déclaré Madame Aline Grenon, présidente du RPIV.

Lors de l’inauguration en juillet prochain, les personnes invitées feront la visite du site protégé. Elles pourrons aussi faire la découverte de l’ile, dont le Musée du squelette, le Phare et le Centre d’interprétation sur la vie insulaire – École Michaud

À propos du RPIV et du PCPN

  1. Le Regroupement pour la pérennité de l’ile Verte est un organisme de bienfaisance constitué en juin 2010 et voué au respect et à la protection de l’ile Verte. Depuis sa constitution en 2010, il a été très actif. À ce jour, il a réussi à conserver à perpétuité plus de 180 hectares de l’ile, laquelle a une superficie de 11,8 kilomètres carrés (1 189 hectares).
  2. Le Programme de conservation du patrimoine naturel du gouvernement du Canada est un partenariat unique qui soutient la création et la reconnaissance de nouvelles aires protégées et de conservation par l’acquisition de terres privées et de droits sur celles-ci. À ce jour, le gouvernement du Canada a investi plus de 440 millions de dollars dans le Programme, auxquels se sont ajoutés plus de 870 millions de dollars recueillis par Conservation de la nature Canada, Canards Illimités Canada et la communauté des organismes de conservation du pays, ce qui a permis de protéger et de conserver plus de 700 000 hectares de terres écologiquement fragiles.
  3. Le Programme des dons écologiques offre aux Canadiennes et aux Canadiens possédant des terres écosensibles la possibilité de protéger la nature et de transmettre un héritage aux générations futures. En vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu du Canada et la Loi sur les impôts du Québec, il procure d’importants avantages fiscaux aux propriétaires qui font don d’une terre ou d’un intérêt foncier partiel à un organisme bénéficiaire admissible. Le bénéficiaire veille à ce que la biodiversité et le patrimoine naturel de la terre soient conservés à perpétuité.

Source : Fondation de la faune du Québec

Commenter

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!

Abonnez-vous à notre infolettre