Vivre à la campagne

Plus de 125 000 $ pour aider les municipalités, villes et MRC à protéger leurs milieux naturels

Crédit photo : Guas, Shutterstock.

La Fondation de la faune a approuvé la réalisation de huit nouveaux projets dans le cadre du Fonds des municipalités pour la biodiversité (Fonds MB), pour une enveloppe totale de 125 406 $. Rappelons que ce fonds, une initiative de la Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec) et de la Fondation, permet aux municipalités et aux villes de contribuer efficacement aux grands défis environnementaux par la réalisation de projets de protection et d’amélioration des milieux naturels sur leur territoire grâce à un financement du gouvernement du Québec de 1,875 M$.

« Le Fonds des municipalités pour la biodiversité joue un rôle crucial en s’appuyant sur un partenariat avec les municipalités et les organismes de conservation qui sont des acteurs de premier plan auprès des collectivités locales. Il permet non seulement d’intervenir dans le Sud du Québec, là où la biodiversité est la plus riche, mais également là où elle subit le plus de pression. Bravo à nos partenaires pour la réalisation de ces projets qui contribueront à la préservation du patrimoine naturel québécois! », mentionne Benoit Charette, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides.

Les projets acceptés proviennent de la municipalité de Saint-Charles-sur-Richelieu et des villes de Saint-Jean-sur-Richelieu, Magog, Victoriaville, Mont-Saint-Hilaire, Chambly, Saint-Bruno-de-Montarville et Saint-Hyacinthe. Ces projets permettront, notamment, d’assurer la conservation de milieux naturels à l’intérieur et en périphérie de boisés et parcs municipaux, de restaurer des habitats fauniques dégradés et de sensibiliser la population à l’importance de protéger la faune et la flore québécoise.

Parmi ces projets, notons celui de la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu qui procédera à la restauration d’un boisé périurbain fortement dégradé par les randonneurs et les utilisateurs de VTT qui ont multiplié la formation de sentiers informels. La Ville se dotera d’un plan de restauration incluant la plantation de nombreux arbres et arbustes afin d’augmenter le couvert végétal et accélérer le processus de succession écologique. Et elle procédera à l’aménagement d’un marais au centre du boisé afin de restaurer l’habitat de plusieurs espèces d’amphibiens, de tortues et d’oiseaux. De plus, la création de prairies devrait favoriser la présence des oiseaux champêtres et de pollinisateurs.

« Les municipalités, villes et MRC du Québec peuvent jouer un rôle important en matière de protection de la biodiversité, un rempart scientifiquement reconnu contre les dérèglements climatiques, les crises sanitaires et les enjeux de santé mentale et physique. Les projets issus du Fonds MB bénéficient non seulement aux habitats fauniques du Québec, mais ils sont également profitables à tous les citoyens qui voient leur qualité de vie être améliorée. », mentionne Christine Bélanger, gestionnaire principale, programmes et développement à la Fondation de la faune du Québec.

En adhérant au Fonds, les municipalités, villes et MRC s’engagent pour la biodiversité en mettant de côté l’équivalent de 1 $ par ménage pour des fins d’aménagement, de restauration, ou de protection de milieux naturels. Grâce à l’appui du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et de la Fondation de la faune du Québec, ce montant est bonifié d’une somme équivalente. Les projets doivent répondre aux critères des programmes d’aide financière de la Fondation de la faune du Québec.

Source : Fondation de la faune du Québec

Commenter

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!

Abonnez-vous à notre infolettre