Vivre à la campagne

Fonds des municipalités pour la biodiversité : Plan d’aménagement et de mise en valeur de la Tourbière Red Mill

Crédit photo : Nature-Action Québec.

La Fondation de la faune du Québec est heureuse de soutenir le projet Plan d’aménagement et de mise en valeur de la Tourbière Red Mill, réalisé par Nature-Action Québec en collaboration avec la Ville de Trois-Rivières par l’entremise du Fonds des municipalités pour la biodiversité (Fonds MB). Rappelons que ce fonds, une initiative de la Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec) et de la Fondation, permet aux municipalités et aux villes de contribuer efficacement aux grands défis environnementaux par la réalisation de projets de protection et d’amélioration des milieux naturels sur leur territoire.

Étant l’un des plus grands complexes de milieux humides de la Mauricie et de Trois-Rivières, la Tourbière Red Mill est un milieu écologique exceptionnel. En plus des tourbières, des marécages, des marais et des étangs, on y trouve un massif forestier identifié comme étant un écosystème forestier exceptionnel de type rare. Il s’agit d’une pinède grise implantée dans un sol recouvert de mousses de sphaigne, typique des milieux humides. Cette combinaison est plutôt inédite et confère une grande rareté à ce type de site forestier, en plus d’offrir des habitats fauniques particuliers. La Tourbière Red Mill abrite de nombreuses espèces fauniques, dont plusieurs sont considérées comme étant à statut précaire tel le dard de sable, la salamandre à quatre orteils, la tortue des bois, le martinet ramoneur, ainsi que plusieurs espèces de chauves-souris (brune, nordique et pipistrelle de l’Est). Il s’agit également d’un des rares endroits à l’est de l’Abitibi où niche la grue du Canada.

Or, la tourbière fait face à plusieurs menaces dont la circulation de véhicules hors route (VHR) et de véhicules tout-terrain (VTT) en dehors des sentiers officiels de piétons, de motoneige, etc. Cet usage entraine la création de tranchées et d’ornières qui causent des dommages, parfois irréversibles, au milieu en modifiant l’écoulement de l’eau. La circulation hors sentier nuit aussi à la préservation de la végétation, notamment des bryophytes qui participent à la formation du dépôt de tourbe de la tourbière et au maintien des caractéristiques écologiques du milieu. D’autres usages menacent également l’intégrité de ces milieux naturels comme la présence d’espèces végétales exotiques envahissantes et la coupe de bois.

Le projet vise à élaborer un plan d’aménagement et de mise en valeur de la Tourbière Red Mill afin de la rendre accessible au public, tout en renforçant sa protection. Parmi les actions envisagées dans le cadre de ce projet, notons l’identification de sentiers officiels sur terre battue et sur passerelles et la conceptualisation de panneaux d’interprétation. L’objectif principal est de proposer aux citoyens de Trois-Rivières des sentiers balisés et sécuritaires, tout en protégeant des habitats sensibles par la canalisation de la circulation hors sentiers. En proposant des accès aux milieux naturels, le projet vise aussi à s’assurer d’une bonne adhésion des usagers et de les sensibiliser à la fragilité de la tourbière et des éléments biologiques présents.

« Nous tenons à saluer les efforts de Nature-Action Québec et de la Ville de Trois-Rivières qui, depuis plusieurs années, agissent pour la protection et la conservation de ce milieu naturel exceptionnel. En effet, la conservation de l’intégrité écologique des milieux humides de la Tourbière Red Mill est primordiale, non seulement dans un contexte local, mais également régional. Ces milieux naturels sont d’une grande richesse en termes d’habitats fauniques et de services écologiques rendus. Il est donc essentiel de les protéger et de les mettre en valeur », mentionne Christine Bélanger, gestionnaire principale, programmes et développement à la Fondation de la faune du Québec.

« La tourbière Red Mill est joyau de biodiversité situé à la porte des citoyens de Trois-Rivières. Il semble donc naturel de vouloir le rendre accessible afin que tous puissent l’admirer. C’est aussi un moyen efficace d’en assurer la protection, puisque grands et petits pourront être sensibilisés à sa fragilité et en devenir les ambassadeurs », ajoute Léa Bouttier, chargée de projet chez Nature-Action Québec

Rappelons que le Fonds MB permet aux municipalités et aux villes de contribuer efficacement aux grands défis environnementaux par la réalisation de projets de protection et d’amélioration des milieux naturels sur leur territoire. En adhérant au Fonds, elles s’engagent pour la biodiversité en mettant de côté l’équivalent de 1 $ par ménage pour des fins d’aménagement, de restauration, ou de protection de milieux naturels. Grâce à l’appui du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et la Fondation de la faune du Québec, ce montant est bonifié d’une somme équivalente. Les projets doivent répondre aux critères des programmes d’aide financière de la Fondation de la faune du Québec.

Pour en savoir plus sur le Fonds MB : www.fondsmb.com
Pour voir la liste complète des villes adhérentes : https://arcg.is/SCLX90

Source : Fondation de la faune du Québec

Commenter

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!

Abonnez-vous à notre infolettre