Vivre à la campagne

Une industrie touristique québécoise forte, engagée et prête à construire l’avenir de la destination

Les membres de l’industrie touristique québécoise et leurs partenaires se sont réuni.e.s hier à Québec à l’occasion de la Grande conférence Alliance 2022. Les participant.e.s et les personnalités présentes ont reconnu l’importance de poser des gestes concrets qui permettront de répondre aux attentes des voyageurs.euses, de faire valoir l’identité distinctive du Québec dans le monde et de générer de la prospérité pour les villes et régions partout sur le territoire.

Le ministre du Tourisme et ministre délégué aux Finances du Canada, l’honorable Randy Boissonnault, était présent afin d’échanger avec le public à propos du renouvellement de la Stratégie fédérale pour la croissance du tourisme canadien. Il a notamment rappelé l’importance de la collaboration et du partage d’expertise afin de transporter le tourisme plus loin.

Le directeur général de Destination Québec cité, Robert Mercure, et la mairesse de Magog, Nathalie Pelletier, ont participé à un panel pour partager leur vision et explorer les meilleures façons de renforcer les liens de collaboration entre les municipalités, les communautés et les projets de développement touristique sur le territoire. David Usher, expert en créativité et fondateur de Reimagine IA, de même que Simon Racicot-Daignault, président directeur-général de l’entreprise d’économie circulaire éNim, ont respectivement abordé les enjeux de la créativité dans un contexte de bouleversement numérique et l’importance de placer l’innovation et les valeurs au cœur de la transformation.

Dans un contexte d’affaires de plus en plus compétitif, les échanges ont notamment relevé la nécessité, pour un secteur clé de l’économie québécoise, d’investir dans le développement d’une offre touristique quatre saisons. Les échanges ont également porté sur les nouvelles façons de faire dans un secteur en profonde transformation, le besoin de soutenir l’entrepreneuriat en tourisme ainsi que la nécessité d’adapter les méthodes de recrutement et de gestion des ressources humaines dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre.

L’Alliance tient à remercier la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, qui a remis le Prix grand bâtisseur de l’industrie à madame Jocelyna Dubuc, fondatrice de l’entreprise Spa Eastman. L’organisation remercie également les lauréat.e.s des Prix excellence tourisme 2022 pour leur présence, de même que tous les partenaires qui ont soutenu l’événement et qui permettent de faire avancer l’industrie touristique québécoise. L’Alliance tient aussi à souligner la participation de toutes les entreprises, organisations et employé.e.s qui ont contribué à la qualité et au succès de l’événement.

Rappelons qu’avant la pandémie de COVID-19, l’industrie touristique québécoise générait plus de 16,4 milliards de dollars dans l’économie dont plus de quatre milliards d’argent neuf en dépenses provenant des touristes internationaux. Avec plus de 25 000 entreprises qui généraient plus de 400 000 emplois, le secteur touristique représentait le troisième secteur d’exportation en importance au Québec.

Citations

« L’industrie touristique québécoise est composée de milliers d’entrepreneur.e.s et de centaines de milliers d’employé.e.s qui sont investi.e.s pour procurer du bonheur aux gens, stimuler le dynamisme et la vitalité partout sur le territoire et contribuer à la réputation positive du Québec à l’échelle de la planète. Dans ce nouveau point tournant qui priorise plus que jamais l’innovation et la transformation des façons de faire, nous devons continuer ensemble à miser sur notre créativité afin de consolider le positionnement concurrentiel du Québec comme destination touristique durable et responsable » – Martin Soucy, président-directeur général

« C’est formidable qu’autant de membres de notre industrie touristique aient choisi de se réunir pour discuter tous ensemble de l’avenir de notre secteur tout en se laissant inspirer par la réussite des lauréat.e.s des Prix excellence tourisme. Cette mobilisation exceptionnelle des acteurs du tourisme contribue sans contredit à faire du Québec une destination de premier plan. Notre gouvernement est tout aussi mobilisé pour travailler avec nos partenaires afin de favoriser la transformation de l’industrie, que ce soit par le développement responsable et durable, le numérique ou encore l’innovation, et permettre ainsi au tourisme de continuer de jouer pleinement son rôle de vecteur de développement économique pour le Québec. » – Caroline Proulx, ministre du Tourisme

« L’un des principaux objectifs de la prochaine Stratégie nationale pour la croissance du tourisme est de stimuler l’échange de bonnes pratiques et renforcer l’esprit de collaboration entre tous les intervenant.e.s de l’industrie Nous voulons mettre en place des actions concrètes pour surmonter les défis liés au manque de main-d’œuvre et faciliter l’accès à notre destination par des modes de transports renouvelés. En élargissant l’offre touristique sans restriction saisonnière ou géographique, nous serons bien positionnés pour aller rechercher le cœur des voyageurs.euses et stimuler le retour à la croissance économique du Canada. »

Randy Boissonnault, ministre du Tourisme et ministre délégué aux Finances du Canada

« Une région, une ville qui se positionne doit avoir une vision cohérente de son développement ainsi que de son offre touristique. Il est également d’une importance primordiale de créer une synergie entre les promoteurs touristiques, les résident.e.s permanent.e.s et les visiteurs.euses pour atteindre un fort niveau d’acceptabilité sociale. » – Nathalie Pelletier, mairesse de Magog

Source : L’Alliance de l’industrie touristique du Québec

Commenter

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!

Abonnez-vous à notre infolettre