Vivre à la campagne

Simon Kearney lance L’Île… et part en tournée!

Après avoir fait paraître les chansons L’île d’OrléansCha cha et Jusqu’à Noël dans les dernières semaines, l’auteur-compositeur québécois Simon Kearney lance aujourd’hui son quatrième album solo, L’Île, sur l’étiquette montréalaise Big in the Garden. L’album est maintenant disponible sur toutes les plateformes.

« L’île » c’est mon hommage à la musique folk que j’écoutais en étant plus jeune. C’est 10 chansons qui racontent ma vie sur l’île d’Orléans, mais aussi mes voyages à Cuba ou aux îles de la madeleine.», confie Simon Kearney.

Profitant de la sortie officielle de l’album L’Île, Simon présente le nouvel extrait Le grand défi qui cadre à merveille dans le ton folk, doux et enveloppant de l’album.

Avec l’album L’Île, Simon Kearney marque un retour aux sources afin de poursuivre plus mûrement son chemin. Il délaisse ainsi l’approprié « pop’n’roll » de ses récentes parutions en faveur d’un folk orfévré dans lequel il explore ses insularités avec sérénité, délicatesse et vulnérabilité. À la manière d’un journal intime, il nous accueille dans son univers en dévoilant ses blessures et ses baumes.

Habité de plusieurs îles, l’artiste les traverse ici en chanson : l’île d’Orléans, où il possède une maison; l’île de Montréal, où il partage un appartement; les Îles-de-la-Madeleine, où il s’impose un arrêt chaque été; et Cuba, où il s’est imprégné de mélodies latino-américaines et a tenté d’apprendre à danser le cha-cha.

L’album L’Île a été enregistré en une semaine au studio Treatment Room à Montréal. Les voix ont toutes été captées en direct, en même temps, sans altération a posteriori. On entend donc parfaitement le son de la pièce ainsi que chacune des insularités de Simon. Au fil de l’écoute des dix nouvelles chansons, on reconnait des influences de Paul Simon, de Buena Vista Social Club, de Zachary Richard et des Eagles.

Lancement devant public à Montréal et à Québec

Le lancement de L’Île se fera devant public à Québec le 8 mai au Théâtre Petit Champlain et à Montréal le 9 mai à la salle Le Ministère. Les billets sont maintenant en vente, faites vite pour être de la partie!

Réservez vos billets pour le lancement à Québec : https://m.reseau.ovation.ca/00001J/fr/TicketSelection?eventId=2705NL

Réservez vos billets pour le lancement à Montréal : https://lepointdevente.com/billets/mns240509002

Simon en tournée!

Simon partira prochainement en tournée pour présenter son spectacle mis en scène par Patrice Michaud.  Vous pourrez entre autres le voir et l’entendre :

31 mai à l’Espace Félix Leclerc à L’ïle d’Orléans

24 juin à Mascouche

11 juillet au Festirame d’Alma

20 juillet à la Fête Citoyenne de Port-Cartier

31 juillet au Festival en chanson de Petite-Vallée

1er août à la Vieille Usine de l’Anse-à-Beaufils

3 août au Festival de la Chanson de Tadoussac

5 août à La Shed à Morue à Havre-Saint-Pierre

6 août au Café de l’Échourie à Natashquan

9 août à la Chapelle Lac Saint-Joseph de Fossambault-sur-le-Lac

30 août à l’Anglicane de Lévis

Pour en savoir plus sur les projets de Simon Kearney et découvrir sa musique, rendez-vous au simonkearney.ca.

À propos de Simon Kearney

Simon Kearney est un polymathe – auteur-compositeur, réalisateur, accompagnateur, même cuisinier – qui roule sa bosse depuis plus d’une décennie. D’abord musicien de rue country dans le Vieux-Québec, il se lance dans une carrière professionnelle au sortir d’un DEC en musique, accompagnant Pascale Picard, Vincent Vallières, Patrice Michaud et Hubert Lenoir à la guitare, en plus de commencer à élaborer son propre studio en vue de se placer comme réalisateur.

Il se lance en solo en 2013 avec un microalbum homonyme, suivi de son premier album You

La vie en mauve en 2015, deux offrandes tissant rock fuzzé et folk habile. Mû par plusieurs intérêts musicaux, il change de cap en 2019 avec r Maison ouverte, un album de party sur lequel il déploie sa marque de « pop’n’roll », un hybride coloré de pop contemporaine et d’influences rock’n’roll. Cet allant éclaté se solde en point d’exclamation avec cAmérica oen 2022, un troisième disque qui lui fera sillonner le Québec pour la première fois, des Îles-de-la-Madeleine à Fermont, en passant par le spectacle de la Saint-Jean-Baptiste sur les plaines d’Abraham.

En parallèle de tout ça, il opère aussi un studio dans sa maison à l’île d’Orléans, accueillant notamment Émile Bilodeau, Jérôme 50, Les Shirley et Étienne Coppée, en plus d’y produire, en 2022, la websérie py shouPlaisir coupant (Noovo), dans laquelle il reçoit un.e artiste pour cuisiner un plat et ensuite enregistrer une chanson.

2024 marquera pour lui un retour aux sources avec la parution de lL’Îled, un quatrième album à la folk impressionniste et intime sur lequel il explore ses insularités.

À propos de Big in the Garden

Big in the Garden est une maison de disque montréalaise fondée en 2019. Notre mission est de soutenir des artistes canadiens en début de carrière en focalisant sur leur développement artistique et commercial. Nous croyons à un esprit de communauté fort au sein de l’industrie canadienne et avons la conviction que cela passe en partie par le partage des connaissances et la solidification de l’esprit entrepreneurial des artistes. Ainsi, chaque artiste peut collaborer à la variété de notre jardin culturel en faisant pousser sa personnalité artistique.

SOURCE : annexe

Commenter

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!

Abonnez-vous à notre infolettre