Vivre à la campagne

Programmation magique du temps des fêtes au Musée national des beaux-arts du Québec !

Entrée du pavillon Pierre Lassonde du MNBAQ. Photo : MNBAQ, Louis Hébert.
Entrée du pavillon Pierre Lassonde du MNBAQ. Photo : MNBAQ, Louis Hébert.

Visiter le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) durant le temps des Fêtes fait partie des rituels de celles et ceux qui aiment s’émerveiller et mettre l’art au cœur de leurs festivités. Avec ses couleurs éclatantes, ses personnages magiques et son profond humanisme, Niki de Saint Phalle. Les années 1980 et 1990 : l’art en liberté est l’exposition parfaite pour plonger dans l’esprit des Fêtes. D’ici le 4 janvier 2026, il faudra (re)voir cette célébration de la joie, avec ses 150 œuvres, afin de renouer avec notre cœur d’enfant en plus de réfléchir sur notre monde.

Inspirée par la force créative et la générosité qui habitait l’artiste franco-américaine, l’équipe du Musée profite de cet heureux moment de l’année, synonyme de rencontres et de partage, pour offrir un programme d’activités à vivre en famille ou entre amis. Après l’enchantement provoqué par l’activité Conte et couleurs : autour de Niki de Saint Phalle et le concert de la Maitrise des petits chanteurs de Québec, Les Fêtes chantées, des ateliers de création enthousiasmants, des visites stimulantes et l’activité tout en douceur de yoga-pyjama réjouiront certainement tous nos publics. Tout a été mis en œuvre pour sublimer cet heureux temps de l’année.

DES ACTIVITÉS RÉJOUISSANTES

CONTE ET COULEURS: AUTOUR DE NIKI DE SAINT PHALLE
L’art de Niki de Saint Phalle, à hauteur d’enfant! Voilà une célébration autour du thème de l’amitié, destinée aux petits de 3 à 8 ans ainsi que leur famille, qui rassemblera une série d’activités flamboyantes, à l’image de l’œuvre de l’artiste en vedette au Musée. Des lectures animées, l’atelier Serpents en liberté! et du maquillage personnalisé comblera petits et grands.

La conteuse Marie-Hélène Vézina proposera deux lectures du livre Méchant Méchant et les jouets perdus de l’artiste Niki de Saint Phalle et de l’auteur Laurent Condominas. Ce livre surprendra les enfants avec son histoire pleine de mystère et de rebondissements. Ils ont rendez-vous avec les personnages de la Commune-Ville – Joe, Lita et Bluke, le chien bleu – qui vivront une étonnante aventure de vol de jouets.
Le plaisir se poursuivra avec l’atelier de création Serpents en liberté! Rappelons que l’artiste Niki de Saint Phalle était fascinée et apeurée par cet animal. Pour apprivoiser sa peur, au fil du temps, elle s’est amusée à les parer de motifs et à les transformer en figures puissantes, mystérieuses et protectrices. L’artiste maquilleuse Nathalie Simard, invitée pour l’occasion, pourra certainement en dessiner sur des zones choisies de notre corps en s’amusant avec les coloris et les formes… Plaisirs garantis !

Espaces Nord et Sud du pavillon Pierre Lassonde
Le samedi 29 novembre
Lectures animées, à 10 h 30 et 11 h 30
Atelier et maquillage, de 10 h à 13 h, en continu
Gratuit

LES FÊTES CHANTÉES
Par la Maîtrise des petits chanteurs de Québec

Célébrer l’approche des Fêtes au son des voix célestes des élèves de la Maîtrise des petits chanteurs de Québec, quelle perspective réjouissante ! Sous la direction de la cheffe Anne Gilbert, un chœur composé d’élèves de sixième année du primaire ainsi que du secondaire offrira une prestation d’airs variés. Ce spectacle festif permettra de se laisser bercer au son de chants de Noël populaires et de cantiques célèbres.

Établie en 1915, la Maîtrise des petits chanteurs de Québec offre aux jeunes de 6 à 17 ans une expérience musicale unique. Fidèles à la tradition, les choristes participent chaque année à diverses activités musicales et se produisent lors de concerts professionnels d’envergure.

Grand hall du pavillon Pierre Lassonde
Le dimanche 30 novembre, 11 h
Gratuit, sur réservation | Nombre de places limité

ATELIER POUR TOUS
Carte de souhaits mosaïque

À l’approche des Fêtes, pleins feux sur les mosaïques colorées qui couvrent les sculptures monumentales de l’artiste Niki de Saint Phalle ! Participer à un atelier de découpage et de collage pour confectionner une carte de souhaits originale à offrir à une personne qui vous est chère n’aura jamais été aussi emballant ! Les créateurs et créatrices pourront choisir à travers une sélection de papiers chatoyants pour élaborer des motifs comme ceux des mosaïques du célèbre Jardin des Tarots créé par l’artiste en Italie. Finalement, des créations faites main, porteuses de doux messages pour Noël.

Carrefour du pavillon Pierre Lassonde
Les dimanches 30 novembre, 7, 14 et 21 décembre, à 13 h 15 et 15 h
7 $ par personne

ATELIER SPÉCIAL
Carte de souhait mosaïque
Le monumental Jardin des Tarots érigé par Niki de Saint Phalle, en Toscane en Italie, met en lumière son approche expressive de la mosaïque. Cet atelier spécial de deux heures, pour celles et ceux qui souhaitent approfondir leur expérience créative, s’inspire de son travail raffiné ralliant motifs, rythmes et brillances. En compagnie d’un ou d’une guide, le public explorera quelques techniques simples pour créer une carte de souhaits unique aux effets de mosaïque chatoyante. Une création unique, incluant des mots doux, destinée à une personne aimée.

Atelier du pavillon Pierre Lassonde
Les mercredis 10 et 17 décembre, à 18 h 30
Les samedis 13 et 20 décembre, à 10 h 15
12 $ par personne

VISITES GUIDÉES
Niki de Saint Phalle. Les années 1980 et 1990 : l’art en liberté
Avec les guides du Musée, les visiteurs et les visiteuses sont invités à plonger au cœur des deux dernières décennies de création de l’artiste Niki de Saint Phalle (1930-2002) : une période d’émancipation artistique totale, d’explorations formelles et d’engagements affirmés pour cette figure de proue de l’art contemporain. Du grand projet du Jardin des Tarots à ses combats féministes, écologistes et sociaux, cette visite approfondie permet de comprendre comment la créatrice déjoue les frontières entre art et vie, entre rêve et réalité, tout en faisant de la joie une véritable stratégie de résistance.

Du 23 décembre au 4 janvier, départs à tous les jours à 11 h et 13 h 30 et 15 h (sauf les 25 décembre et 1er janvier)
Gratuit avec l’achat d’un billet d’entréesans réservation
Nombre de places limité | Premier arrivé, premier servi

VISITES GUIDÉES POUR LES FAMILLES
Serpents et tesselles : Niki de Saint Phalle en famille
Menés par l’un de nos guides, les jeunes de 6 à 12 ans et leur famille profiteront d’un parcours ponctué de jeux d’observation et d’activités créatives. Au fil de leur promenade, ils découvriront les grandes zones de l’exposition Niki de Saint Phalle. Les années 1980 et 1990 : l’art en liberté. Sur notre radar : l’imposante sculpture Arbre Serpents, des objets inusités et des tableaux en mouvement. Prendre le temps d’apprendre en s’amusant, le rêve, quoi !

ATELIER DE DESSIN
Serpents en liberté !

Les serpents fascinent, ou ils font peur. L’artiste Niki de Saint Phalle était habitée par ces deux sentiments. Dans plusieurs de ses œuvres, elle a choisi de les parer de motifs et de les transformer en figures mythiques fortes. L’atelier permettra aux participants et aux participantes d’enjoliver un serpent de motifs colorés pour le rendre unique, à l’image de ceux qui peuplent l’exposition Niki de Saint Phalle. Les années 1980 et 1990 : l’art en liberté.

Grand hall du pavillon Pierre Lassonde
Du 26 décembre au 4 janvier, de 10 h à 17 h, en continu
(Sauf les 25 décembre et 1er janvier)
Gratuit, sans réservation

CARTOMANCIE CRÉATIVE : NIKI DE SAINT PHALLE ET LE TAROT
Une envie de découvrir l’univers de Niki de Saint Phalle à travers une expérience mêlant art, ésotérisme, symboles et création? Cette activité est toute désignée pour tous ceux et celles qui souhaitent explorer le jeu de tarot réimaginé par cette dernière. L’aventure débute par une visite thématique dans les salles de l’exposition, en compagnie d’un ou d’une guide, abordant l’influence des tarots de Marseille et du Rider Waite dans la pratique de l’artiste franco-américaine. Cette exploration favorisera la découverte de la symbolique des cartes et la manière dont Niki de Saint Phalle les a réinventées dans ses différents projets.

Ensuite, place à la création ! Un atelier dirigé permettra aux participants et aux participantes d’imaginer sa propre carte de tarot à la manière de Niki de Saint Phalle. Ils pourront réinterpréter des arcanes majeurs du jeu en se connectant à leur monde intérieur.

Pavillon Pierre Lassonde
Les lundi 29 et mardi 30 décembre, 10 h 15 et 14 h
22 $ | 20 $ (18-30 ans)

YOGA-PYJAMA
Petits et grands sont invités à enfiler leur plus beau pyjama pour participer à une séance de muséo-yoga festive. Créée pour des enfants âgés de 5 à 9 ans, accompagnés d’un adulte, cette activité invite les participantes et les participants à s’inspirer d’une œuvre des collections du Musée pour amorcer le mouvement, la respiration et la relaxation. Une expérience de détente ludique, à vivre en famille avec son tapis de yoga et sa bouteille d’eau.

Espace Nord du pavillon Pierre Lassonde
Le samedi 3 janvier 2026, 10 h 30 et 13 h 15
Adulte :10 $ | Enfant : 7 $

DES CADEAUX UNIQUES

Pour trouver LE cadeau inédit, la destination incontournable est certainement la Librairie-Boutique du Musée national des beaux-arts du Québec. Situé dans le pavillon Pierre Lassonde, le lieu regorge d’idées-cadeaux pour la période des Fêtes. À la nouvelle collection de produits du Musée signés, L’art dans ma vie s’ajoutent : des sculptures, des photos, des reproductions, des carnets de notes, de magnifiques objets en céramique, un large éventail de bijoux artisanaux, des catalogues d’exposition et des livres d’artistes, voire le cahier à colorier du MNBAQ ! En extra, une sélection impressionnante d’objets célébrant l’exposition Niki de Saint Phalle. Les années 1980 et 1990 : l’art de la joie (catalogue d’exposition, cartes, foulards, jeux de Tarot, livres, etc.) qui ravira ceux et celles en quête du cadeau idéal. Il y a certainement tous les cadeaux originaux recherchés dans cette vitrine exceptionnelle de la création québécoise.
Ouverte au public, avec ou sans billet d’entrée au Musée.

OFFRIR LE MNBAQ EN CADEAU

Un abonnement au Musée national des beaux-arts du Québec, c’est un merveilleux cadeau à offrir, puisque c’est donner un accès illimité à l’art ! De plus, l’année 2026 sera une année historique pour le Musée, avec l’ouverture de l’Espace Riopelle prévue l’automne prochain. Les êtres chers qui recevront cet abonnement auront le privilège de multiplier les visites et de découvrir des expositions incontournables, dont : l’exposition internationale de sculptures Hyperréalisme. Ceci n’est pas en corps, les nouvelles expositions consacrées à l’œuvre de Jean Paul Riopelle ainsi qu’une rétrospective qui rendra hommage à la peintre et lissière québécoise Mariette Rousseau-Vermette. Une multitude d’avantages exclusifs s’ajoutent à l’abonnement du MNBAQ dont 50 % de réduction sur le prix d’entrée dans 11 musées québécois ainsi que des rabais substantiels chez nos nombreux partenaires.

Visitez le site du Musée national des beaux-arts du Québec au https://www.mnbaq.org/programmation-des-fetes.

Par le Musée national des beaux-arts du Québec

Commenter

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!

Abonnez-vous à notre infolettre