Le Conseil québécois du patrimoine vivant (CQPV) est fier d’annoncer la nomination de cinq nouveaux ambassadeurs et ambassadrices culturel-le-s du programme national des Maîtres de traditions vivantes. Ceux-ci s’ajoutent aux dix Maîtres désigné-es en 2020 et 2021. Ils représentent une diversité de domaines du patrimoine vivant en plus de couvrir cinq régions du Québec.
Les personnes sélectionnées par le jury sont :
Karl Chevrier, savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel anishinabe, Abitibi-Témiscamingue
Céline Desjardins, teinture végétale et naturelle, Lanaudière
Julie Gauthier, pêche à la fascine, Capitale-Nationale
Danielle Martineau, chanson traditionnelle, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
Denis Pépin, accordéon diatonique, Chaudière-Appalaches
Ce programme de reconnaissance constitue la mise en œuvre au Québec du système des Trésors humains vivants de l’UNESCO. Cette initiative vise à reconnaître et à mettre en valeur des artistes et artisans au talent exceptionnel qui maîtrisent une pratique ou une technique transmise de génération en génération et qui sont reconnus par leurs pairs.
Une première étape
Initiée à l’automne 2019, cette mesure de soutien aux porteurs de tradition actifs dans le milieu du patrimoine vivant constitue une ressource majeure pour le secteur. En plus d’une bourse de 5 000 $, les lauréats bénéficieront du soutien d’un chargé de projet pour réaliser des activités de formation, de transmission et de diffusion sur le territoire du Québec sur une période de 18 mois. Plus précisément des camps de formation sont en préparation pour 2024 et 2025 et permettront aux maîtres de transmettre leur savoir. Plus de détails à venir.
Les biographies des cinq Maîtres se trouvent ici : www.maitresdetraditions.ca.
La description du programme des Maîtres de traditions vivantes peut être lue ici.
Source : Conseil québécois du patrimoine vivant (CQPV)
Commenter