Vivre à la campagne

Le Musée de la santé Armand-Frappier annonce sa prochaine exposition temporaire consacrée aux changements climatiques : Ça chauffe!

Crédit : Simon Rivest.

Dès le premier octobre une exposition accompagnée par Laure Waridel qui adopte un ton bienveillant et une approche alliant art et science afin de susciter des réflexions

Le Musée de la santé Armand-Frappier est heureux d’annoncer sa prochaine exposition temporaire, intitulée Ça chauffe!, dont l’ouverture est prévue pour le 1er octobre prochain. Il est également ravi de dévoiler que l’écosociologue Laure Waridel est la porte-parole de cette exposition.

Au cœur des enjeux environnementaux

Dans un contexte où il est crucial de repenser notre relation avec l’environnement et d’agir collectivement pour préserver notre santé qui dépendant de celle de la planète, Ça chauffe! adopte un ton bienveillant et une approche alliant art et science. Suscitant réflexion et émerveillement, elle inspire ses visiteurs à passer à l’action pour contrer les changements climatiques et s’y adapter. Sa muséographie immersive et engageante invite le public à réfléchir aux impacts des changements climatiques et aux solutions possibles.

Une visite de presse le 8 octobre prochain permettra à la communauté médiatique de prendre connaissance de la nouvelle exposition.

Grâce aux œuvres de l’artiste Karine Giboulo, chaque aspect de la visite est conçu pour stimuler l’imagination et éveiller la conscience. Les visiteurs seront plongés dans une expérience où la science rencontre l’art, avec les œuvres de l’artiste et des exemples d’initiatives qui leur donneront l’envie de contribuer à un avenir plus durable.

Crédit photo : Julie Durocher.

Laure Waridel, porte-parole de l’exposition, souligne :

“ Je suis enchantée de m’associer à l’équipe du Musée et à cette exposition pour réitérer à quel point notre santé dépend de celle de la planète et pourquoi l’engagement climatique fait du bien ! On a tendance à voir l’environnement comme extérieur à nous, pourtant la nature nous habite autant que nous l’habitons. La nécessité de la protéger réside dans l’essence même de qui nous sommes en tant qu’êtres vivants.”

Informer pour agir

Le choix du titre Ça chauffe! met en lumière les conséquences des changements climatiques et l’urgence d’agir. Sa version anglaise, Cool it!, encourage à garder notre sang-froid et à passer à l’action pour lutter contre ces changements, améliorant ainsi la santé planétaire.

Reconnaissance

Cette exposition est réalisée grâce aux soutiens financiers d’Environnement et Changement climatique Canada et du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Ce soutien du gouvernement du Québec s’inscrit dans le cadre de la Stratégie de mobilisation pour l’action climatique, qui découle du Plan pour une économie verte 2030. La contribution des deux paliers gouvernementaux permet de sensibiliser un large public aux enjeux climatiques et de promouvoir des actions concrètes pour un avenir plus durable.

Activités et évènements complémentaires

Le Musée offre une expérience éducative unique s’adressant à tous les publics, et plus spécifiquement aux familles et aux groupes scolaires. Ça chauffe! est conçue pour être accessible et captivante pour tous, favorisant un parcours pédagogique enrichissant.

En parallèle de l’exposition, le Musée proposera une activité en laboratoire, où petits et grands pourront enfiler le sarrau du scientifique et explorer les solutions concrètes aux défis climatiques. Des conférences et événements spéciaux viendront également enrichir la programmation.

En combinant la découverte de l’exposition temporaire avec celle de son exposition permanente, 4,3,2,1…Santé!, la visite au Musée est une occasion de comprendre les liens entre la santé des personnes, des collectivités, des autres espèce et de l’environnement.

À propos du Musée de la santé Armand-Frappier

Inspirée par le legs du Dr Frappier, le Musée de la santé Armand-Frappier a pour mission de favoriser la compréhension des sciences relatives à la santé humaine afin de contribuer au bien-être des personnes et des collectivités.

SOURCE : Musée de la santé Armand-Frappier

Commenter

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!

Abonnez-vous à notre infolettre